E=mc², mon amour, Patrick Cauvin

Résumé :

"Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit."


Avis :

Premier des trois livres conseillés par Azilys pour le « Read If You Can Challenge », E=mc², mon amour me faisait de l’œil depuis un bon moment. En fait, ado je louchais sur ce livre qui était sur les étagères de la chambre de ma cousine, et auquel je n’avais bien évidemment pas droit de toucher. Au fil du temps j’ai oublié ce titre, et quand je l’ai vu dans ma liste j’étais très enthousiaste… Sauf que quelques années sont passées depuis mon adolescence (un bon paquet même).

Les héros ont 13 ans, évoluent fin des années 70 / début 80, et il faut l’avouer, l’ambiance est très typée de cette époque, tant dans les descriptions de vêtements et autres, que dans le ton. J’ai été catapultée dans un épisode de Pause Café, et ce qui avait du charme à une époque est limite un peu ringard aujourd’hui. Du coup ces jeunes avait un petit côté vieillot qui m’a déçue. L’histoire est gentillette, pas de risque de se griller un neurone lors de la lecture, mais ne m’a pas séduite. J’ai observé cette petite histoire d’amour avec indulgence, mais sans entrain.

Cette première incursion dans la romance n’a pas été une réussite, espérons que la suite soit plus à mon goût.


EDIT : Cette chronique a été écrite il y a un petit moment déjà, et entre-temps j’ai lu un deuxième titre de ma liste. Et là, j’ai eu un vrai coup de foudre !
A suivre…



Commentaires

  1. Oula ça ça avait été un très mauvais souvenir de lecture imposée au collège.

    RépondreSupprimer
  2. Le début des années 80 c'est ce qu'on a fait de pire niveau mauvais goût. Je sais de quoi je parle, c'est l'époque de ma naissance. :P

    RépondreSupprimer
  3. @Siana : ma pauvre, je suis encore plus vieille que ça :s
    @Tan : moi j'ai eu droit qu'aux classiques à l'école !!

    RépondreSupprimer
  4. Hihi !! (oui, je débarque enfin^^ et j'ai mis les liens à jour sur la page du challenge ;) )
    Bon, je vois que cette première incursion dans le monde de la romance n'a pas été positive !!
    En même temps, je rejoins totalement Siana : les années 80, c'est juste affreux !! Rien que ça, ça ne me donne pas envie de lire ce livre ;)

    Allez, je vais, de ce pas, lire ton deuxième avis qui, j'ai cru le comprendre, est beaucoup plus optimiste !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire