L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman


Résumé :

Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. À l'extérieur.


Avis :

Un bébé échappe au massacre de sa famille et se réfugie dans un cimetière pour fuir le Jack qui le poursuit. Le couple Owens, fantômes résidents des lieux, le prennent sous leur aile, et Silas, ni vivant ni mort, devient son parrain. Le petit Nobody va grandir dans une crypte, entouré des fantômes bien sûr, mais son chemin l’amènera à rencontrer d’autres créatures surnaturelles. Avec le temps, lui viendra l’envie de côtoyer des êtres vivants et de sortir des limites du cimetière, se mettant par là-même en danger.

J’ai déjà rencontré Neil Gaiman à travers plusieurs ouvrages, et je n’avais jamais été particulièrement séduite. L’étrange vie de Nobody Owens étant souvent qualifiée comme étant sa meilleure œuvre, je me suis plongée dedans pleine d’espoirs. Et c’est maintenant le moment où les inconditionnels de l’auteur me jettent des pierres, parce que je n’ai pas accroché plus que ça. Je suis d’accord sur le fait que l’histoire est originale, l’ambiance gothique à la Burton intéressante, le style de l’auteur agréable, mais l’alchimie ne se fait pas, et je reste assez hermétique à l’univers de l’auteur. Même si je reconnais qu’il est plein de qualités, ce roman ne m’a hélas pas touchée. Et puis, il y a une grosse interrogation qui m’a poursuivie tout le temps de ma lecture sur le pourquoi du comment du massacre de la famille de l’enfant, ainsi que des explications plus poussées sur les Jacks. Du coup, j’ai été frustrée de ne pas avoir de réponse satisfaisante.
L’édition est par contre assez jolie, j’ai bien aimé les illustrations présentes sur certaines pages, qui renforcent encore cette atmosphère à la fois sombre, mais optimiste.

Je pense que Gaiman n’est définitivement pas pour moi, et qu’il vaut mieux en rester là avec cet auteur…

Commentaires