Le chevalier servant, Virginia Henley

Résumé :

Orpheline dès son plus jeune âge, Rosamond Mareshall a été placée sous la tutelle d'Aliénor de Montfort, sueur du roi Henri III Plantagenêt et épouse de Simon de Montfort. À douze ans, on la fiance à Rodger de Leyburn, intendant du prince Édouard, que ce dernier entend récompenser en lui faisant épouser une riche héritière.
Cinq ans plus tard, Rosamond est sommée de rejoindre celui qui doit devenir son époux. Furieuse, la jeune fille tente de se soustraire à ce mariage forcé. En vain : elle doit s'incliner devant la décision royale.
Séduit par la beauté et l'intelligence de Rosamond, Rodger déploie des trésors de délicatesse pour apprivoiser celle qui doit devenir sa femme. Peu à peu, Rosamond tombe sous le charme et s'épanouit en découvrant la sensualité dans les bras de Rodger.
C'est alors qu'une guerre civile éclate. Rodger est rappelé par Édouard pour mater une révolte des barons menée par Simon de Montfort.


Avis :

Ma première romance historique !
C’est avec un peu d’appréhension, je l’avoue, que j’ai entamé cette lecture. Peu habituée du genre, et avec un a priori certain, j’avais néanmoins envie de me vautrer dans la guimauve de la romance.

J’ai donc découvert Rosamond, jeune fille de 17 ans, promise à un jeune homme depuis plusieurs années, et qui a bien l’intention de rompre cet engagement car elle est secrètement attirée par un autre homme.
Dotée d’un caractère bien trempé, d’un esprit vif et d’un solide sens pratique, elle a en tête tous les arguments pour faire en sorte que ce mariage n’ait jamais lieu. Hélas pour elle, Rodger, son promis, est justement séduit par son tempérament de feu et va n’avoir qu’un but, la faire succomber.

Quelle agréable surprise. La plume de Virginia Henley est agréable, et cette romance sur fond de guerre civile est menée de main de maître, loin de toute mièvrerie.
Le couple mis en scène est attachant, avec de forts caractères, et j’ai beaucoup apprécié de me trouver non pas face à une damoiselle évaporée et apathique, mais face à une jeune femme intelligente et têtue. Rodger est quant à lui charmant et charmeur, et je pense que si j’avais été à la place de Rosamond j’aurais rendu les armes bien avant !
Même si l’issue est connue par avance (ils vécurent heureux etc…), le cheminement des personnages est intéressant et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Alors je ne sais pas si j’ai eu la main heureuse en choisissant ce livre, mais il est certain que je poursuivrais dans cette voie.

Commentaires

  1. ah c'est une bonne nouvelle ! Poursuis, poursuis !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des auteurs cultes en romance,en ce qui me concerne Henley en fait partie tout comme Lindsey et KMarie Monning !
    bravo pour cette expédition en terre inconnue ! LOL

    RépondreSupprimer
  3. J'essaye de diversifier mes lectures ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire