Alexia, Quand nous étions morts, Francesc Miralles

Résumé :

C'est l'histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu'il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu'au jour où il entend un chant étrange, comme venu d'outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.


Avis :

Christian, jeune homme de 17 ans, a perdu son frère jumeau dans un tragique accident de moto. Sa vie se désagrège alors. Sa mère, ne supportant pas le drame part aux Etats-Unis le laissant seul avec son père, homme taciturne rongé par la peine. Le jeune homme va se replier sur lui-même, se repaissant de la mélancolie émanant de ses lectures et de la musique qu’il écoute. Attiré par une certaine forme d’esthétisme gothique, il arpente souvent le cimetière de sa ville, lieu qui l’apaise. Jusqu’au jour où il y croisera trois jeune gens s’appelant eux-mêmes « les pâles », surnom dû à l’épaisse couche de fond de teint blanc qu’ils appliquent sur leur visage afin d’arborer une mine blafarde. Parmi eux, la belle et mystérieuse Alexia va d’emblée l’attirer, et précipiter son choix d’intégrer le groupe.

Best seller dans son pays d’origine, Quand nous étions morts est un roman qui change de ce que l’on peut trouver actuellement sur le marché. Empreint de romantisme gothique et bercé de mélancolie, servi par une bande son et des références littéraires très marquées, le roman captive le lecteur pour mieux l’immerger totalement dans l’ambiance oppressante qui s’installe peu à peu.
Vu le succès phénoménal du livre, nombreux sont ceux qui se sont laissés emporter par cette atmosphère sombre. Hélas, ça n’a pas été mon cas. Je suis restée de marbre face à ce groupe d’adolescents qui arpentent les cimetières comme d’autres les centres commerciaux. La première partie m’a semblée très longue, et quand enfin on voit où l’auteur veut nous amener, le récit est trop rapide, les événements s’enchaînent et les révélations sont cousues de fil blanc.

Au final, la sauce n’a pas pris, et si nombre de lectrices ont refermé le livre avec un soupir de contentement, ce fut pour moi un soupir de soulagement…

Commentaires

  1. moi j'ai bien aimé Alexia, j'ai trouvé ça très sympa, après tous les gouts sont dans la nature ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire