Harry Potter à l'école des sorciers

Nostalgie quand tu nous tiens... Après avoir vu le dernier épisode de la saga du petit sorcier à lunettes, j'ai eu envie de revoir l'intégrale de la série.

C'est donc courageusement que j'ai commencé par ... le premier film. logique, non ?

Courageusement car, soyons réalistes, c'est loin d'être le meilleur. D'abord le réalisateur, Chris Colombus, capable du meilleur (Les Goonies) comme du pire (Maman j'ai raté l'avion), très typé jeunesse. Et mes craintes étaient fondées, le résultat est un film pour enfants un peu cheap. Les vues d'ensemble de Poudlard sont ratées, avec Photoshop je fais pareil, et Touffu frise le ridicule. Sans compter les costumes, et le reste...
L'histoire est plus ou moins respectée, globalement le film est cohérent, mais pas à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer. Heureusement, le casting est plutôt réussi. J'ai essayé de retrouver mes premières impressions, et à part le jeune acteur choisi pour incarner Harry (on s'emballe pas, j'ai déjà fait mon mea culpa, au final Daniel Radcliffe était un très bon choix), les autres correspondent à ce que j'avais imaginé, surtout Rogue et Dumbledore qui ne pouvaient être mieux.

Ce premier film ne m'a pas convaincue, loin de là. Destiné aux enfants, sans envergure, la marge de progression est énorme, et la suite ne peut être que mieux, en principe ...



Fiche du film. Source Allociné

Date de sortie cinéma : 5 décembre 2001
Film déjà disponible en DVD depuis le : 6 octobre 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 18 novembre 2009

 

Réalisé par Chris Columbus
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson...

 

Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Film pour enfants à partir de 6 ans
Long-métrage britannique, américain. Genre : Fantastique,Aventure,Famille
Durée : 02h22min Année de production : 2001
Distributeur : Warner Bros. France

3 nominations : Oscars / Academy Awards 2002 edition n° 74

Synopsis : Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.

Commentaires