Les âmes croisées, Pierre Bottero

Résumé :

Nawel Hélianthas vit à Jurilan, le royaume des douze cités. A dix-sept ans, elle est une jeune adolescente riche et prétentieuse. Comme ses amis Philla et Ergaïl, elle doit bientôt choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu'elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s'interroge. Et après avoir provoqué involontairement la mort d'une jeune femme et de son bébé, elle opte pour la mystérieuse caste des Armures, un choix qui bouleversera à jamais son destin. Les Âmes croisées, roman posthume de Pierre Bottero, propose une fantasy épique de haut vol, dans la droite ligne du cycle du Pacte des Marchombres.

 
Avis :

Roman posthume de Pierre Bottero, Les âmes croisées est aussi le premier titre que je lis de l’auteur, et très vite je sais que je vais aimer ce livre. Pourtant, au départ ce n’était pas gagné, tant j’avais d’appréhensions, voir d’aprioris dessus, sans doute à cause des couvertures jeunesse des œuvres de l’auteur parues dans ce rayon. Comme quoi, parfois on s’arrête à un détail. Heureusement, le hasard m’a fait croiser le chemin de cet ouvrage…

Les âmes croisées, c’est l’histoire de Nawel, une jeune fille libre qui va briser le carcan imposé par sa condition de fille de notables pour emprunter la voie qu’elle aura choisie elle-même. Le passage à l’âge adulte, les conséquences de nos actes, le libre arbitre, l’épanouissement personnel, tels sont les thèmes abordés avec finesse, le tout dans un roman fantasy construit et abouti.
Pas de description, d’atermoiements ou de bavardage inutiles, l’auteur va à l’essentiel, donnant un ton très moderne et rythmé à son histoire. Le style est simple et fluide, amenant le lecteur à ne plus vouloir lâcher le livre avant la fin, fin qui ne nous contente pas totalement, l’ouvrage devant avoir une suite qui ne verra malheureusement pas le jour. Aux lecteurs de prendre le relais et d’imaginer le destin de Nawell.

J’ai vraiment été conquise par l’univers de Bottero, la sensibilité et l’intelligence qui transpirent de cette œuvre, et je vous invite à la découvrir si ce n’est pas encore fait. Pour ma part, il est certain que je n’en resterai pas là avec cet auteur…

Commentaires

  1. il m'attend dans la bibliothèque celui là

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je suis en plein dedans et c'est le premier livre de l'auteur que je lis, j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. L'un de mes auteurs préférés!! J'ai été terriblement triste en apprenant son décès!! Cette oeuvre à mon avis, après beaucoup d'analyses, devait être celle qui devait relier toutes les autres (d'ailleurs, "La Quête/Les Mondes d'Ewilan", "Le Pacte des Marchombres", puis "L'Autre", sont à lire dans les plus brefs délais ^^) les descendants de certains personnages sont en effets mentionnés à la fin des âmes croisées...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé Ewilan, et pour l'instant ma préférence reste aux Âmes croisées ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire