Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

Résumé :

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.


Avis :

Emmi envoie un mail pour stopper un abonnement à un magazine, et se trompe dans l’adresse. Son mail arrive dans la boite de Léo. Elle commet la même erreur quelques temps plus tard, et Léo, amusé, va lui répondre. Ils commencent alors une correspondance régulière, et vont apprendre à se découvrir par écrans interposés. Leurs sentiments vont évoluer, étant mutuellement séduits par la personnalité de l’autre…

Deuxième lecture pour le Read If You Can, et pour le coup, un grand merci à Azylis sans qui je n’aurais jamais ouvert ce livre (on se croirait un peu dans les Césars, non ?!). Je crois qu’au bout de cinq pages j’étais déjà amoureuse de cette histoire, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord parce que j’ai beaucoup aimé le ton drôle de ces échanges épistolaires et la dynamique de l’ensemble. J’ai souri tout du long, avec même quelques gloussements parfois. Outre ce côté drôle, j’ai adoré voir la naissance de cette idylle, la façon dont les sentiments des protagonistes muent vers quelque chose de plus intime, et comment chacun fait un pas en avant pour en refaire trois en arrière tout de suite après, de peur que la magie prenne fin si leur histoire prenait corps dans la « vraie vie ».

Ensuite les personnages. J’ai adoré Emmi, du début à la fin, dans ses qualités comme dans ses défauts. Dynamique, incisive et parfois arrogante au départ, elle peut paraître franchement agaçante à la fin, mais toujours touchante, drôle et intelligente. Emmi vit dans une routine bien huilée, elle a réussi à se convaincre que sa vie était parfaite et sa « rencontre » avec Léo va tout remettre en cause. Emmi n’est pas chiante, non, Emmi est paumée, et elle essaye de contrôler la situation, sauf qu’elle n’y arrive pas et perd pied. Elle se retrouve dans une situation pour le moins inhabituelle qui la révèle à elle-même et elle n’arrive pas à gérer cette transition que son cœur désire mais que son cerveau refuse.
Léo n’est pas en reste, toujours amoureux de son ex, un peu imbu de sa personne et volontiers donneur de leçons à l’occasion, plus réfléchi et critique face à son écran, il aborde ces échanges de mails comme un jeu, et Emmi comme une distraction, voir une confidente. Il est davantage dans l’action qu’elle, et se rend plus vite compte que leurs échanges dérivent irrémédiablement vers un registre plus sentimental.
Deux personnalités opposées mais complémentaires, s’ils voulaient bien regarder la réalité en face…

Et puis, il faut bien l’avouer, mon côté midinette est ressorti, et j’aurai aimé vivre une histoire à la Emmi, où le hasard (le destin ?) bouleverse complètement vos repères et vous fait vivre une histoire intense et hors du commun…

Quand souffle le vent du nord est mon plus gros coup de cœur de l’année, et j’espère vous avoir donné envie de vous y plonger.




Commentaires

  1. Je viens de le terminer à l'instant et je te hais !!
    oui oui ma chère, j'ai acheté ce livre suite à ton avis et je l'ai absolument adoré !!! C'est un énorme coup de coeur pour moi !
    Alors me diras tu : pourquoi me hais tu ??
    Et bien parce que je ne PEUX PAS attendre la sortie en livre de poche pour 2012 et que je vais devoir débourser 17 euros avant Noel pour connaitre la suite !!

    Je viens de te jeter un sort, l'as tu reçu ? grrrrrr

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi me jeter un sort ?? Tant mieux s'il t'a conquise, c'est le but ^^
    Tu me diras si la suite est aussi bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Terminé cette nuit, c'était juste wahou !
    Le livre commence mine de rien et mine de rien on est à fond dedans. C'est incroyable à quelle vitesse j'ai été absorbée par l'histoire. Aussitôt commencé aussitôt terminé, j'ai été incapable de le lâcher jusqu'à la fin.
    Et qu'elle fin ! En même temps c'était logique mais j'aurais donné des baffes à Emmi.
    Maintenant, je vais aller dans les hyper du coin qui sont ouvert le dimanche pour voir s'ils n'ont pas la suite !
    Merci Chani pour ce cadeau ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire