Les pages de notre amour, Nicholas Sparks

Résumé :

" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?


Avis :

Dernier roman du « Read If You Can Challenge », Les pages de notre amour n’est, hélas, pas à la hauteur de mes espoirs. C’est vrai, je l’ai lu après Quand souffle le vent du nord, donc forcément il partait avec un gros handicap tant le précédent a placé la barre haut.

Cela dit c’est inquiétant, j’ai lu beaucoup de positif sur le livre, certaines étaient bouleversées, d’autres ont pleuré toutes les larmes de leur corps… Je dois être un cyborg, je n’ai pas été touchée par l’histoire d’Allie et Noah.
Toute la première partie est longue, et mièvre, la naissance de leur amour n’a pas du tout fait battre mon petit cœur. Il n’y avait pas d’étincelle, pas de magie, je n’ai lu qu’une description d’une rencontre, et pour moi ce n’est pas suffisant pour m’impliquer dans leur relation.
La seconde partie est plus intéressante, la maladie d’Allie est abordée avec pudeur, et émotion, je le concède. Mais cela avait un goût de déjà vu, le thème de la maladie d’Alzheimer a été abordée dans pas mal d’œuvres, et du coup je n’y ai vu ici aucune originalité…

Je suis certaine que ce livre fait le bonheur de nombre de lecteurs et de lectrices, mais, c'est maintenant confirmé, je suis une vilaine petite chose sans cœur, Les pages de notre amour m’a laissée de glace.



Commentaires