Sucker Punch

En ce dimanche glacial et gris, je me vautre sur mon canapé, devant la télé, espérant m'en mettre plein les mirettes. J'avais vu la bande annonce de ce film au cinéma, et ce que j'avais vu m'avait bien plu, c'est donc avec un apriori positif que je commence le visionnage.
Au départ, tout va bien, la scène d'ouverture est sublime, le remix de Sweet dreams est à tomber, l'image est superbe, et là, je me dis que je vais me régaler. Et puis d'un coup, à partir du moment où Baby Doll est internée et s'échappe mentalement (dans un bordel ? C'est sa vision de la liberté ?), ça dérape. La maison close, admettons, mais alors quand ça part en sucette avec les nazis-zombies, les dragons, les robots, etc, je ne peux rester que l'oeil rond face à mon écran. L'échappatoire dans l'échappatoire ok, mais tout ça pour ça ? Bouh...

Tenant plus du jeu vidéo que du film, Sucker Punch est une réelle réussite visuelle, de ce côté-là j'ai complètement adhéré. Le scénario a, lui, été écrit par un corn flakes (ou un bulot, chacun ses références), et se résume à bastons-nichons-mini jupes. Seul le twist final est intéressant, mais ne relève pas l'ensemble. Certains, et j'en connais, trouveront ça parfait. Pour ma part, j'aurais aimé une histoire un peu plus consistante. Les acteurs sont apathiques, Baby Doll est aussi expressive qu'une laitue, et Vanessa Hudgens ferait mieux de repartir vers High School Musical, parce que là, c'est pas gagné...

Alors, évidemment, il existe toujours les pros de la masturbation intellectuelle qui voient dans une œuvre tout un tas de choses super complexes et des niveaux de compréhension au 8 ou 9ème degré, que même l'auteur lui-même n'a probablement pas imaginés. Pour ceux que ça intéresse, Lila m'a conseillé ce site. Même après avoir lu tout ça, je ne suis toujours pas convaincue. Les références cachées, les indices, c'est bien, mais il faut que ça reste accessible au spectateur, que ça le titille comme dans Inception et Shutter Island, et là je dis oui. Mais dans le cas présent, non, je ne marche pas.

Pour moi Sucker Punch restera un film visuellement réussi, avec une bande son d'enfer, et un scénario épais comme du papier à cigarettes !




Source : Allocine

Date de sortie : 30 mars 2011
Durée : 1h 50min
Réalisé par : Zack Snyder
Avec Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone
Genre : Fantastique, Action, Thriller
Nationalité : Américain

Synopsis
Fermez les yeux. Libérez-vous l'esprit. Rien ne vous prépare à ce qui va suivre.
Bienvenue dans l'imaginaire débordant d'une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque… S'affranchissant des contraintes de temps et d'espace, elle est libre d'aller là où l'entraîne son imagination, jusqu'à brouiller la frontière entre réalité et fantasme…
Enfermée contre son gré, Babydoll a toujours envie de se battre pour reconquérir sa liberté. Combative, elle pousse quatre autres jeunes filles – la timorée Sweet Pea, Rocket la grande gueule, Blondie la futée, et la loyale Amber – à s'unir pour échapper à leurs redoutables ravisseurs, Blue et Madame Gorski – avant que le mystérieux High Roller ne vienne s'emparer de Babydoll.
Avec Babydoll à leur tête, les filles partent en guerre contre des créatures fantastiques, des samouraïs et des serpents, grâce à un arsenal virtuel et à l'aide d'un Sage. Mais ce n'est qu'à ce prix qu'elles pourront – peut-être – recouvrer la liberté…



Commentaires

  1. "bastons-nichons-mini jupes" Mdr j'adore ! ^^

    J'ai bien aimé le film mais je suis d'accord ça ne vaut pas un Inception. Par contre la scène d'ouverture est sublime !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord ! D'ailleurs, je ne l'ai pas fini, ce film... La bande annonce m'avait vraiment plu, mais pas le reste du film.

    Tu parles d'Inception, et là oui, je suis d'accord ! Je me suis plongée à fond dans ce films aux diverses couches !

    RépondreSupprimer
  3. Faudrait que je revois Inception d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait plaisir de lire ce que j'ai ressentit quand j'ai vu le film car tout le monde me l'encensait alors que je trouvais qu'il y avait un énorme gâchis : visuellement très bon, bande son excellente mais le reste ça se dégonfle comme un mauvais soufflé...

    RépondreSupprimer
  5. une héroïne aussi expressive qu'une laitue...hum ça donne envie ^^
    enfin, on m'avait déjà prévenu qu'au-delà de la bande son y avait rien ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire