La fille qui voulait être Jane Austen, Polly Shulman

Résumé : 

Julie, quinze ans, est habituée aux lubies de sa meilleure amie Ashleigh, même si, à cause d’elle, elle se retrouve parfois dans des situations improbables. Après le roi Arthur, la stratégie militaire ou le ballet, la dernière passion en date de cette éternelle enthousiaste : Jane Austen ! Ashleigh veut à tout prix trouver le M. Darcy d’aujourd’hui en participant au bal d’une prestigieuse école de garçons. Et voici les deux inséparables vêtues de crinolines, en chasse pour dénicher le parfait héros austenien… mais attention à ne pas choisir le même (heureux) candidat !

Avis : 

Deux amies, l’une, Julie, calme et raisonnable, l’autre, Ashleigh, complètement déjantée qui a une nouvelle obsession : l’univers de Jane Austen. Alors forcément, elle veut rencontrer M. Darcy (qui ne l’a pas voulu à un moment ou un autre ?!), et va trainer sa copine au bal du lycée huppé d’à coté. Sans dévoiler le reste, vus vous doutez bien qu’il va y avoir une histoire d’amour à un moment ou un autre. 

Bien, alors ce livre, recommandé par Stephenie Meyer (ça m’apprendra à suivre ses conseils, bref), a un titre alléchant, une couverture plutôt sympa alliant une silhouette austinienne et un iPod. Et le contenu ? Youhou, Chani, tu t’égares !
Oui, bon, de ce côté-là, je suis moins enthousiaste. Déjà, si la petite Julie est plutôt sympathique et mérite même la béatification pour toutes les années passées à subir sa copine Ashleigh, cette dernière est carrément insupportable. Le phrasé qu’elle adopte, ses caprices, son attitude, tout en elle donne envie de faire tourner le moulin à baffes… Et elle prend de la place dans le livre la bougresse, me donnant des fourmis dans les mains de ne pouvoir assouvir mon besoin de la faire taire. Je dois même avouer qu’au bout d’un moment, je lisais ses interventions en diagonale, en overdose de mièvrerie que j’étais…
Après, c’est une gentille petite histoire d’amour et d’amitié, ça dégouline de bons sentiments et de guimauve, et l’issue est courue d’avance.

Dans le fond c’est pas un mauvais bouquin, mais je pense que si le lecteur a dépassé 15 ans, il va s’ennuyer aussi ferme que moi…

Commentaires

  1. Les conseils de Stephenie Meyer, non mais franchement Chani.............

    Cela mis à part, c'est fou le nombre de livres pour ados en référence à Jane Austen sortis récemment.

    RépondreSupprimer
  2. Pas mieux que Strega, quelle idée d'écouter la Meyer!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'aime bien la Meyer moi, c'est pas ma faute si elel a des goûts de chiotte pour conseiller des bouquins !

    RépondreSupprimer
  4. Hum on va passer son chemin je crois ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui, c'est mieux, garde ton temps de lecture pour autre chose ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire