Ma vie est tout à fait fascinante, Pénélope Bagieu

Résumé :

Pénélope est une illustratrice parisienne de 25 ans. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits. En compagnie de son chat rose, sa collection de chaussures et ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas, ses clients qui la paient en retard, son incapacité à mettre de l'autobronzant correctement et ses talons aiguilles qui se coincent entre les pavés. Heureusement pour elle, il reste les copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, les week-ends à Londres, la presse People et les macarons à a fleur d'oranger.
Pénélope possède un tas de petits défauts : elle râle, parle beaucoup trop, manque parfois de tact, arpente compulsivement les magasins, insulte les automobilistes sur les pistes cyclables, ne fait la vaisselle qu’une fois par semaine, dépense trois fois ce qu'elle gagne, passe la moitié de sa vie au téléphone, mange n'importe quoi, s'obstine à essayer de rentrer dans un 36, s'insurge (selon les saisons) contre le froid ou le chaud, reste des heures dans la salle de bains, et fait parfois preuve d'une grossièreté effrayante.
Pénélope Bagieu nous raconte, dans cette bande dessinée, les petites histoires et péripéties de cet attachant personnage, tour à tour drôles, émouvantes et toujours passionnantes.


Avis :

D’abord, honte sur moi, je ne connaissais pas Pénélope Bagieu jusqu’à ce que l’on m’offre ce livre (encore merci, au passage). Mais j’ai depuis réparé cette erreur, et je suis très fan !

Ma vie est tout à fait fascinante, c’est une centaine de planches qui croquent la vie quotidienne d’une jeune femme d’aujourd’hui. Très drôles et pertinentes, ces petites scénettes m’ont fait sourire plus d’une fois, et on se reconnaît facilement dans ces situations ordinaires que l’on a bien souvent vécues à un moment ou un autre (Ikéa ou le film d’horreur ont eu un énorme écho chez moi…)

Je vous recommande vivement de vous jeter dessus pour faire le plein de bonne humeur !


Le blog de Pénélope est ici

Commentaires