La saga Mendelson T3 - Les fidèles, Fabrice Colin

Résumé :

Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle, Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres... 1965-2000. Pacifiste convaincu. Ralph Mendelson part couvrir la guerre du Vietnam. laissant son père, son frère et sa fiancée Joan à New York. Au terme de son quatrième voyage, il rentre juste à temps pour la naissance de son fils. Désormais, il ne partira plus. Mais voici que sa cousine Doris prend le relais ! En mission pour la Croix-Rouge internationale, elle convainc Walter de l'accompagner en Chine. La terre tremble: de nouveau. les fondations de la famille sont mises à rude épreuve. Des émeutes de Watts au génocide rwandais, de Nelson Mandela à Kurt Cobain. Les Mendelson plus que jamais restent fidèles à leur credo : embrasser le monde et aller de l'avant. A travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson. Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle.


Avis :

Dernier volet de la Saga Mendelson, ou l’Histoire revue à travers les yeux d’une famille prise dans Son tourbillon.
Le concept reste le même, mêlant témoignages, images d’archives, extraits de journaux intimes… Et toujours la mise en lumière et les explications de Fabrice Colin sur certains événements historiques.

Toujours intéressant, cet opus est pourtant moins « intense ». Les liens de la famille avec l’histoire contemporaine récente sont moins serrés, et j’ai moins accroché avec la génération qui est en lumière cette fois-ci. C’est tout le danger des sagas familiales, que le lecteur s’attache trop à certains personnages et soit moins intéressé par les générations suivantes.
Hormis la relation de la famille avec l’Histoire, ce livre met aussi l’accent sur les joies et tragédies de certains membres de la famille, comme la perte d’un enfant. C’est peut-être aussi ce côté qui m’a moins plu, j’aimais suivre cette famille sans trop rentrer dans leur intimité, et là j’ai eu l’impression de jouer les voyeuses, de ne pas être à ma place.

Un peu moins convaincue par le dernier livre, je recommande néanmoins l’ensemble de la saga dont la lecture est instructive et palpitante.

Commentaires