Le sacrifice des damnés, Stéphane Soutoul

Résumé :

Fin du XIXe siècle.
Paul de Lacarme, l’héritier d’un clan dévoué à la chasse aux vampires, regagne la demeure familiale après une longue errance.
Sur place, il ne découvre que mort et désolation. Le lieu a été mis à sac et sa sœur portée disparue.
Léonore de Lacarme couve en son sein un terrible enfant convoité par un groupe de fanatiques.
La jeune femme enceinte pourra-t-elle échapper à ces individus prêts à tout pour accomplir leurs sombres dessins ?
Et son fiancé, cet amant à présent devenu un prédateur aux mœurs sanglantes et à la séduction irréelle… peut-elle encore lui accorder sa confiance ?
Paul de Lacarme va devoir tout tenter pour retrouver l'unique famille qui lui reste et la soustraire à un funeste destin.


Avis :

Après Gérald de Lacarme, ce deuxième tome du Cycle des âmes déchues met en scène sa sœur, Léonore, que nous avions pu découvrir dans la toute fin du Mal en la demeure. La jeune femme, enceinte de son fiancé Norman va voir le destin s’acharner sur sa famille, et sur elle en particulier.

Si le premier opus était plus feutré et plus contemplatif, Le sacrifice des damnés peut être un peu déstabilisant pour le lecteur qui pensait trouver une suite dans la même veine. Sans renier son style précieux et son ton romantique, Stéphane Soutoul se renouvelle et propose un récit plus rythmé et plus moderne dans la forme. On y retrouve son habileté à manier les sentiments, et l’amour des amants maudits prend forme sous nos yeux, on se prend au jeu et on tremble pour eux. Parallèlement, même si elle n’est pas au centre du roman, j’ai bien aimé l’histoire de Paul et Sofia, tourmentée mais belle à sa façon.
Outre le style et l’intrigue, le gros point fort de ce roman, c’est qu’il est très visuel. Quand je dis plus haut que les personnages prennent forme, c’est vraiment le sentiment que j’ai ; le lecteur est tellement plongé dans cet univers particulier qu’il « voit » le roman autant qu’il le lit (vous me suivez, là ?).
Seule chose qui m’a chiffonnée, c’est le point de vue de Léonore sur son enfant. Sans doute mon côté cœur de pierre, mais je ne suis pas d’accord avec ses choix, mais ça reste mon avis.

Ce deuxième tome présente une réelle évolution dans le cycle, et j’ai hâte de voir ce que réserve le dernier. Il va pourtant falloir que je prenne mon mal en patience jusqu’en 2013…

Commentaires

  1. :) on est du même avis sur ce tome apparemment !
    C'est un cycle bien sympa et j'attends avec hâte le dernier !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire