Le choix d'aimer, Malorie Blackman


Résumé :

Voilà les choses de ma vie dont le suis sûre je m'appelle Callie Rose. Je n'ai pas de nom de famille. J'ai seize ans aujourd'hui. Bon anniversaire, Callie Rose. Ma mère s'appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley. Kamal Hadley est le chef de l'opposition - et c'est un salaud intégral. Ma mère est une Prima - elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante. Mon père s'appelait Callunt McGrégor. Mon père était un Nihil. Mon père était un meurtrier. Mon père était un violeur. Mon père était un terroriste. Mon père brûle en enfer. Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...


Avis :

Dans ce troisième tome de la série, Callie Rose, fille d’une Prima, Sephy Hadley, et d’un Nihil, Callum McGrégor, a 16 ans, et elle se construit en opposition à sa mère. En plein questionnement sur son identité, elle va tomber dans les griffes de Jude, son oncle terroriste qui n’a de cesse de venger la mort de son frère et de faire souffrir Sephy qu’il tient pour responsable, en utilisant Callie pour parvenir à ses fins.

Tout le livre est truffé de flashbacks qui permettent de revenir sur l’enfance de la jeune fille et de mieux connaître ses failles et leurs causes. Nous retrouvons Sephy et comprenons qu’elle s’est interdit toute forme de bonheur et a fini par saborder sa vie, impactant celle de sa fille par la même occasion. Et toujours la haine de Jude en filigrane, qui finit pas nous faire douter de la force de l’amour. Jude toujours aveuglé par ses soi-disant idéaux, prêt à tout pour se venger. J’avoue que cette haine palpable est assez dérangeante à force, j’ai du mal à concevoir comment un être humain peut en arriver là…

Ce qui est frappant, c’est qu’au bout de ce troisième tome, l’aspect  Primas/Nihils et ce côté inédit de société inversée par rapport à ce que nous avons pu connaître dans la réalité, n’est plus si important. Ne restent que deux factions ennemies et la complexité de se trouver au milieu.
Un quatrième tome viendra clore cette saga, et j’espère honnêtement qu’il sera plus lumineux que le destin de Sephy et Callie ne l’a été jusqu’ici…

Commentaires