Terrienne, Jean-Claude Mourlevat


Résumé :

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe... de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même : Terrienne.
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.


Avis :

Anne se lance à la recherche de sa sœur de Gabrielle, disparue depuis un an, dont elle a reçu un appel au secours. Elle va basculer dans un monde parallèle, sans saveur, sans goût, sans émotion, sans couleur, où les humains sont perçus comme un grand danger. Au mépris des risques qu’elle encourt, Anne va poursuivre ses investigations, accompagnée d’Etienne, dans ce monde hostile et découvrir des hybrides prêts à l’aider dans sa quête…

Autant le dire, ce livre n’a pas fait palpiter mon petit cœur. J’ai du basculer dans l’autre monde au moment de ma lecture, parce qu’en fait je n’ai rien ressenti ni pour cette histoire, ni pour les personnages. Le postulat de départ était intéressant, mais par la suite il ne se passe pas grand-chose, et l’univers ne m’a pas séduite.
Et puis j’avoue que je n’ai pas vraiment compris certaines choses. Par exemple le sort d’Etienne, et le devenir du portefeuille. On dirait une piste que l’auteur a commencé à explorer et a laissée en chemin. Idem pour les hybrides, on ne fait qu’effleurer le problème, alors que j’aurais trouvé intéressant de l’approfondir.
Alors après on peut aussi envisager un second niveau de lecture, une ode à l’humanisme et à la valeur des sentiments, une lutte contre l’uniformité des hommes et des consciences. Oui, bien, et après ?

Terrienne se laisse lire, mais je reste assez dubitative sur ce livre qui pourtant a eu un très bon accueil.

Commentaires

  1. C'est vraiment dommage que tu n'ai pas aimé, c'est l'un de mes livres préférés ! Mais c'est vrai que si on ne rentre pas dans le l'univers de Mourlevat ça doit être difficile d'apprécier... J'ai trouvé qu'il était tout en poésie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire