Le Métronome illustré, Lorànt Deutsch


Résumé :

« Pour présenter mon livre Métronome, j’ai arpenté la France du nord au sud, à la rencontre de mes lecteurs. Certains m’ont demandé des précisions pour retrouver telle tour oubliée, tel morceau caché de la muraille de Philippe Auguste ou cette première cathédrale parisienne cachée sous un parking. Je me devais de leur donner à voir les traces de cette aventure de Paris, les restes des vingt et un siècles qui ont fait notre pays. Avec ce Métronome illustré, mon objectif est de vous permettre de découvrir facilement ce qui subsiste d’un passé que nous croyons, parfois à tort, enfoui à jamais.
Car lorsque les hommes ont oublié, les pierres, elles, se souviennent... »


Avis :

En bonne Francilienne de base je suis complètement inculte pour tout ce qui a trait à Paris et son histoire. Pour moi, Paris c’est la ville où je travaille, c’est gris, pollué, bruyant, et ma seule hâte c’est d’en partir le soir. En plus de ça, j’avoue que l’histoire est loin d’être mon hobby, c’était même plutôt une torture à l’école, trop de dates et de personnes pour que mon petit cerveau arrive à tout retenir. Mais, j’avoue que j’aime beaucoup Lorànt Deutsch, et découvrir Paris de cette manière était une idée plutôt ludique, donc je me suis lancée.
Alors, vous aurez remarqué, courageuse mais pas téméraire, j’ai commencé avec la version illustrée du Métronome. Mieux vaut modérer ses ambitions…

Au final, je suis totalement convaincue. J’ai adoré me promener dans Paris de cette manière, découvrir l’histoire de certains vestiges (connus ou pas).
La présentation est chronologique, découpée par siècle jusqu’à nos jours. À ce propos chaque page de présentation est une scénette de type Où est Charlie, avec l’auteur en guise de Charlie, plutôt marrant. Avec comme points de repère les stations de métro, l’auteur partage avec le lecteur les secrets de la capitale et son histoire.
Alors bien sûr, maintenant que je l’ai lu, je n’ai qu’une envie : me procurer Le Métronome, la version illustrée n’étant qu’un amuse-bouche avant de passer aux choses sérieuses…

Commentaires

  1. J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, et ton avis me donne bien envie... Merci Chani !

    RépondreSupprimer
  2. De rien. Mais tu verras, cette édition illustrée est un peu légère ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire