Le Trône de fer - L'intégrale T1, George R.R. Martin


Résumé :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...


Avis :

A song of ice and fire, curieusement rebaptisée en Trône de fer en français, est une série de fantasy médiévale particulièrement à la mode en ce moment, portée par la série Game of thrones diffusée sur HBO. Après avoir visionné la première saison, je me suis avidement plongée dans le livre.

Le royaume des sept couronnes, autrefois terre de dragons et de magie, censés avoir disparu aujourd’hui, est le théâtre d’une lutte sans fin pour le Trône de fer, symbole du pouvoir sur le continent de Westeros. Le roi actuel, Robert Baratheon, appelle son vieil ami Eddard Stark à prendre la fonction de main du roi, après le décès inattendu de Jon Arryn, précédent titulaire de la fonction. Ned sera contraint d’accepter et de quitter ses terres de Winterfell, ainsi que sa famille, pour rejoindre la cour à Port-Réal, un monde d’intrigues et de luttes de pouvoir. Son départ précipite aussi celui de son fils illégitime, Jon Snow, pour le Mur, au sein de la garde de nuit. Parallèlement, Viserys Targaryen, fils du précédent roi déchu et héritier légitime du trône, actuellement en exil, se prépare à marier de force sa sœur Daenerys à Kahl Drogo, puissant seigneur dothrak. Il espère que cette alliance lui donnera une armée dont il prendra la tête pour reconquérir le pouvoir dont il s’estime spolié par Robert Baratheon, qu’il qualifie d’usurpateur.
Le lecteur suivra ces trois histoires qui coexistent en parallèle tout au long du roman.

La magie étant reléguée au second plan, bien qu’incontestable œuvre de Fantasy, Le Trône de fer m’a furieusement fait penser aux Rois maudits de Maurice Druon que j’avais dévoré avec la même frénésie. Les complots, trahisons, alliances politiques et manigances en tous genres font réellement l’intérêt majeur du livre. Pour bien en saisir toutes les implications, il faudra que le lecteur se familiarise rapidement avec les personnages, si nombreux soient-ils. En ce sens, avoir vu la série télévisée avant m’a beaucoup aidée, je me suis sentie moins perdue. Pour en revenir aux personnages, on peut saluer le soin qu’a pris l’auteur pour travailler leur psychologie. Pas de manichéisme, aucun n’est bon ou mauvais, ils ne sont que des hommes, avec toutes les nuances de caractère induites. La narration alternée entre huit des personnages principaux renforce cette idée, un même protagoniste étant vu à travers les yeux de différents personnages, chacun analysant son caractère et ses agissements à travers le prisme de sa propre personnalité, en faisant ressortir tel ou tel aspect.

Si le fond m’a totalement convaincue et comblée, la forme m’a laissée perplexe. La traduction française est une horreur. Style ampoulé, tournures de phrases alambiquées et ne voulant parfois rien dire, j’avoue ne pas comprendre comment on peut publier le roman en l’état, et le rééditer moult fois sous différentes formes. Hélas, les quatre premiers tomes de l’intégrale ont tous le même traducteur aux commandes. C’est vraiment parce que j’ai la flemme de poursuivre en anglais que je me contente de ce massacre syntaxique, mais c’est indéniablement le gros point noir du livre…

Malgré tout, passez outre cet aspect rebutant qu’est la traduction, et pénétrez le royaume des sept couronnes, vous ne le regretterez pas…


 (Auteurs NA vivants)

Commentaires

  1. J'ai commencé à lire et regarder. Je ne peux plus m'arrêter, les personnages me collent à la peau, c'est la première fois que je ressens le besoin de parler d'un bouquin à ce point.

    En ce qui concerne la série, le fait que Georges R Martin co-écrive est plutôt cool, puisque les quelques digressions sont très respectueuses.

    En tout cas, mes préférés sont Daenerys & son Khal (oui, cette histoire me passionne, c'est aussi bien fougueux, et plein de respect, même si c'était mal parti), Arya (parce qu'elle a un culot monstre), Snow (parce que.. voila quoi *-*) et puis The Imp, il est MAGIQUE !

    (Désolée pour ce très-trop long commentaire!)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas de trop long commentaire ;) Arya est très attachante, et j'ai un petit faible pour Jon Snow ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire