A comme association T1 - La pâle lueur des ténèbres, Erik L'Homme


Résumé :

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association. L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.Attention au retour du jet d’ail !


Avis :

Née de l’association entre Erik L’Homme et le défunt Pierre Bottero, A comme Association est une série destinée à un jeune public. Je me suis néanmoins plongée dedans, ayant lu d’excellentes critiques dessus (et puis parce que j’aime bien Pierre Bottero, même si ce premier opus est signé Erik L’Homme).

Nous découvrons Jasper, quinze ans, ado maladroit, éperdument amoureux d’Ombe, et amateurs de jeux de mots quelque peu lourdingues… Membre de l’Association, il maîtrise la magie, et va se retrouver impliqué malgré lui dans une histoire de vampires toxicomanes.

Très franchement, même si je suis sans doute un peu vieille pour ce type de lecture, j’ai trouvé ce roman très bien fichu. Les personnages sont hauts en couleurs, le héros est très attachant, l’intrigue bien menée, le style de l’auteur fluide et agréable. J’avoue l’avoir trouvé bien écrit, adapté au public visé même si parfois le langage était un peu trop « jeune » à mon goût. Et surtout Erik L’Homme ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des imbéciles, ce que j’ai apprécié par-dessus tout.
Je vais me plonger dans la suite, écrite cette fois-ci par Pierre Bottero, pour voir si la série me plait aussi de son point de vue.

À noter que j’ai mis le livre entre les mains de Nimbus et de Leeloo multipass, mes deux jeunes lecteurs tests. Ce fut une totale réussite pour le premier, puisqu’il a enchaîné les quatre premiers tomes et me réclame à cor et à cris la suite. La seconde a rapidement abandonné, les vampires n’étant définitivement pas sa tasse de thé (sauf sous les traits de Robert Pattinson, mais c’est une autre histoire…).

Commentaires