La septième vague, Daniel Glattauer


Résumé :

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !


Avis :

J’ai longtemps hésité avant de lire la suite des aventures d’Emmi et Leo que j’avais découverts dans Quand souffle le vent du nord. Ce livre m’avait tellement touchée que j’avais peur que lire la suite ne brise la magie. La curiosité étant au final la plus forte, j’ai fini par me procurer La septième vague.

La fin du premier opus nous avait laissés sur notre faim, pantelants à cause de cette fin brutale qui n’en n’était pas vraiment une. Chacun pouvait continuer à imaginer la suite des aventures de Leo et Emmi, mais nous attendions tous le dénouement de l’histoire tel que l’imaginait l’auteur.
Et c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Emmi, ses peurs, ses doutes, son enthousiasme. Mais aussi son côté un peu pénible (beaucoup ?! Ah…). Le temps est passé mais elle n’oublie pas Leo, et continue à essayer de le contacter, jusqu’à ce qu’il lui réponde enfin. Leo est égal à lui-même, prisonnier d’une conception du bonheur et de l’amour qui n’appartient qu’à lui, il est toujours à côté de la plaque et m’a un peu agacée. Oui, je ne suis pas objective, mais c’est un peu mon avis, donc j’écris ce que je veux !
De nouveau ma vie a été rythmée comme les leurs par la valse de leurs échanges de mails. Cette correspondance n’a pas perdu de sa saveur, elle a juste évolué, comme les personnages.
Même si je n’ai pas été complètement sous le charme (à la différence du premier tome), La septième vague m’a fait passer un excellent moment de lecture, et permis de retrouver deux vieux amis qui m’avaient manqué… 




Commentaires