Le dragon et le georges, Gordon R. Dickson

Résumé :

Les Dragons ont une certaine logique et pour avoir vu saint Georges les combattre, ils ont donné son nom à tout être humain... Même la charmante Angie représente pour eux ce genre honni. Curieuse aventure, en vérité. N'a-t-elle pas été transportée au Moyen Age, victime d'une expérience malheureuse ? Séquestrée dans une caverne par les monstres antédiluviens, elle n'espère plus qu'en Jim, son " chevalier errant "...
Ironie du sort. Alors qu'il tente de la rejoindre, celui-ci est changé en... dragon ! Et le voilà sur les grands chemins, tel don Quichotte, flanqué d'un authentique chevalier en armure et d'un loup doué de parole... Mais les Noires Puissances veillent et rien ne leur sera épargné. Ni les Sandmirks dont le cri rend fou, ni les Harpies à la morsure venimeuse, ni l'ogre grimaçant...


Avis :

Je l’avoue, je suis une vile créature perfide et cruelle. Pour faire lire de la romance paranormale à Strega, j’étais prête à tout, et donc à relever son défi et lire ce joyau de la fantasy 70’s qu’est Le dragon et le georges.
Et au final, je pense que ce n’est pas moi qui vais le plus morfler dans cette histoire, parce que ce roman est certes vieillot et pas forcément très passionnant, mais c’est de la roupie de sansonnet à côté de la liste que j’ai concoctée à ma copinaute !

L’histoire commence de nos jours (enfin le de nos jours du moment de l’écriture, soit dans les années soixante-dix). Deux jeunes enseignants amoureux (dont un en histoire médiévale, ça tombe plutôt bien) se retrouvent malgré eux propulsés en plein médiéval fantastique. Si Angie a conservé son apparence humaine, Jim s’est lui retrouvé prisonnier dans le corps d’un dragon, et pas le plus futé… Mais le jeune homme veut retrouver sa belle, peu importe le corps qui est le sien à l’instant. Il réussira à convaincre un chevalier, un loup, des dragons de se joindre à lui pour mener sa quête à bien, et délivrer Angie qui a été faite prisonnière entretemps (ben oui, sinon c’est pas drôle).

Très typique de la fantasy des années soixante-dix/quatre-vingt, Le dragon et le georges est une quête on ne peut plus classique. Une belle à délivrer, des épreuves, des héros, de bons sentiments, des trahisons, et une bonne dose d’humour et d’ironie. Eh bien moi, ça ne m’a pas déplu. En fait j’ai été très nostalgique en lisant ce bouquin, car c’est par ce type d’ouvrages que je suis rentrée dans la fantasy quand j’étais ado (oui, ça veut bien dire que je ne suis plus de la première fraîcheur, le premier qui m’en fait la réflexion, je lui père les dents, que ce soit bien clair). Alors, certes, le schéma de la quête est vu et revu, l’humour est un peu lourdingue à force, mais j’ai été extrêmement indulgente pour une fois, et très honnêtement j’ai passé un bon moment. Surtout qu’il y a quand même un point intéressant et novateur dans tout cela, c’est le concept de la magie imaginé par l’auteur, décrit comme une grande banque de crédit/débit qui tient une stricte comptabilité, vous parle et vous rappelle à l’ordre le cas échéant. J’ai trouvé cette trouvaille vraiment ingénieuse et cela laisse la porte ouverte à pas mal de possibilités pour la suite de cet opus.

Au final, tout est bien qui finit bien, Jim retrouvera Angie, et Strega lira de la romance paranormale. Elle est pas belle la vie ?!


 (Auteurs morts)

Commentaires

  1. Moi qui comptais ne jamais avoir à lire cette chronique... Hier soir encore je me persuadais que tu avais oublié et mon petit cœur pulsait d'espoir...

    Je vais quand même ajouter un petit mot concernant ce livre, ça parlera peut-être aux gens de ma génération qui sont bien plus JEUNES que Chani... Ce roman a été, avec le livre sur les dragons de Peter Dickinson, une des inspirations du dessin animé Le vol des dragons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je l'ai écrite hier soir justement, nos pensées étaient connectées ^^
      Je connais pas le dessin animé, mais je suis sûrement trop vieille pour ça :p

      Supprimer
    2. Lol, si j'avais su que ça te motiverait, je me serais abstenue de repenser à ce défi.

      Le dessin animé date du début des années 80, je crois même qu'il a mon âge, alors tu dois être un fossile. :P

      Supprimer
    3. Le fossile aura sa revanche quand tu avanceras laborieusement dans une RP de bon goût ^^

      Supprimer
    4. RP et bon goût dans la même phrase... Faut jamais tant abuser des sarcasmes...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire