Numéro quatre, Pittacus Lore


Résumé :

Neuf d'entre nous sont venus sur Terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués. Je suis Numéro Quatre.
Le prochain sur la liste.


Avis :

De la science-fiction au rayon young adult, c’est avec curiosité que je me suis immergée dans l’univers de Numéro quatre.

Numéro quatre, John Smith de son identité terrestre actuelle, est l’un des 18 Lorics ayant survécu après l’attaque de leur planète par les Mogadoriens. Rescapé sur Terre avec son mentor, Henri, l’existence du jeune homme est rythmée par les déménagements incessants, Henri et lui étant obligés de fuir les ennemis venus sur Terre pour anéantir les derniers Lorics.
Cette cavale incessante est de plus en plus difficile à supporter pour le jeune homme en proie aux troubles de l’adolescence, entre rébellion et premiers émois amoureux…

Le cadre de l’histoire est plutôt sympa, on est au croisement entre Superman et X-Men. L’auteur, Pittacus Lore, se revendique comme l’un des Anciens sages de Lorien retranscrivant les faits passés, ce qui est plutôt amusant. Le récit est léger, rythmé, la lecture fluide, on passe un bon moment, si ce n’est que le héros est à claquer. Il souffre d’une immaturité à pleurer, et le suivre en proie à ses hormones s’avère lassant. C’est vraiment le gros point noir du livre, on passe trop de temps sur les déboires amoureux du jeune homme, alors qu’on a envie d’en connaître davantage sur Lorien, les Anciens, les neufs…

Divertissant, mais trop léger, Numéro quatre n’exploite pas assez le côté SF et mise tout sur le côté ado. Espérons que la suite gomme ce défaut.

Commentaires

  1. Il devrait y avoir une suite je pense...

    RépondreSupprimer
  2. La suite est déjà sortie, c'est "Le pouvoir des six" ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je vais attendre ton avis sur le second tome pour dire à mon banquier s'il peut commencer à se suicider ou pas. En tout cas le contexte de l'histoire me plait bien ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire