Les contes de la Lune, Elisabeth Delaigle



Résumé :

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.
Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !


Avis :

Recueil de sept contes ayant tous pour thématique la lune, Les contes de la lune est vraiment une merveille. Original et pourtant très ancré dans le style des contes traditionnels, cet ouvrage met en scène des univers différents, sollicitant toujours la curiosité de l’enfant sans lassitude pour les parents (oui, les enfants peuvent écouter cinquante fois une histoire qu’ils aiment sans se lasser, c’est pour les parents que c’est plus fastidieux). J’ai été séduite à double titre. D’abord en tant que lectrice, parce que les histoires d’Elisabeth Delaigle sont bien construites, intelligentes et ludiques, et aussi en tant que maman puisque c’est tout à fait le genre de livre que j’aurais pu lire à mes enfants quand ils étaient petits. Ma préférence va à La fileuse de lune, dont l’héroïne nous rappelle Raiponce, et à Pêcheurs de lune avec son petit ourson vraiment attendrissant, mais toutes valent le détour. Une illustration représente chaque conte, et comme elles sont vraiment jolies (celle de l’histoire des souris est juste parfaite), et j’avoue que du coup j’aurais bien aimé en avoir d’autres…
Je souhaite à l’auteur que nombre de parents soient séduits afin que ses histoires régalent une multitude d’enfants.

Commentaires

  1. Il y a une petite fille à qui je pense que ce livre peut vraiment plaire. C'est pour les enfants d'à peu près quel âge ?

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais à partir de 3 ans et jusqu'à ce qu'ls n'aiment plus qu'on leur lise des histoires ;)

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça devrait aller. ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Le livre s'adresse aussi aux enfants qui lisent seuls (à partir de 6/7 ans).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire