mercredi 16 janvier 2013

RSVP, Helen Warner



Résumé :

Quatre femmes. Un mariage. Une journée qui va changer leur vie à jamais. Anna, Clare, Ella et Rachel se retrouvent au mariage de Rachel et Toby. Lui est l’ex d’Anna, elle voyait en lui l’homme de sa vie. Anna a le cœur brisé, Rachel a des doutes, Clare ne croit pas à l’amour, et Ella compte un peu trop sur son pouvoir de séduction. Leurs destins, chamboulés, vont se croiser, se défaire et se refaire.


Avis :

Quatre femmes dont le dénominateur commun remonte à l’université vont se retrouver pour le mariage de l’une d’elle, Rachel, fiancée à Toby, ex-petit ami d’Anna qui ne l’a pas oublié et se morfond toujours à cause de leur rupture. Clare, fidèle meilleure amie de la jeune femme compte sur cet événement pour faire sortir définitivement Toby de la tête et du cœur de son amie, tandis qu’Ella, ex-garce de la fac espère bien briller et exposer son bonheur et sa réussite aux yeux de tous. Bien évidemment tout cela ne va pas tourner comme elles l’espéraient…

Autant le dire tout de suite, le début est laborieux, le personnage d’Anna est particulièrement pathétique (et restera assez décevant tout du long à vrai dire…), et la suivre dans ses souvenirs est fastidieux. D’ailleurs, plusieurs protagonistes souffrent de ce souci, et il faut aller chercher du côté des personnages secondaires comme Clare et Ella, plus fortes et intéressantes chacune dans leur genre, pour trouver le dynamisme et l’originalité qui manquent au roman. D’ailleurs ces deux-là sauvent totalement le livre. Du côté des personnages masculins, on n’est pas forcément mieux lotis. Les hommes, c’est le mal, si vous êtes célibataires vous vous direz surement que vous avez tout intérêt à le rester !

Si vous cherchiez une romance légère et drôle, passez votre chemin, l’ensemble est quand même assez mélancolique, même si la fin se veut optimiste vous ne passerez pas un moment de pure gaité en lisant RSVP. Cela dit la lecture est fluide et agréable, et à défaut de vous passionner pour les tribulations amoureuses des personnages principaux (Anna et Toby), intéressez-vous à leurs amis, nettement plus convaincants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire