Blood of Eden T1 - Je suis une immortelle, Julie Kagawa


Résumé :

Allie est une rebelle, une « non-enregistrée ». Elle méprise les « larbins » — ces êtres humains qui se sont laissé réduire à l’état de bétail par les vampires devenus les maîtres du monde —, et se bat pour vivre libre, dans la clandestinité. Mais, une nuit, alors qu’elle part chasser sa nourriture, sa vie bascule : elle est attaquée par des enragés et, quand elle reprend miraculeusement conscience, c’est pour s’apercevoir qu’un vampire la tient à sa merci. Un vampire qui met Allie devant un choix impossible : mourir… ou accepter d’être mordue — et devenir à son tour un de ces monstres qu’elle honnit.


Avis :

Dans un monde post-apocalyptique où la majeure partie de l’humanité a succombé à une maladie transformant les malades en « enragés » (des zombies quoi, en gros), les vampires ont fait leur coming out et se sont érigés en protecteurs des humains en échange de prélèvements sanguins pour les nourrir (on sent bien que ça louche du côté de Morganville Vampires). Ceux qui refusent ce système, les non-enregistrés, sont, eux, à la merci des chasses sauvages, privés d’abri, de nourriture et de protection. C’est le cas d’Allie et ses amis qui en sont réduits à fouiller les poubelles pour trouver de quoi survivre. Jusqu’au jour où la jeune fille sera mortellement blessée lors d’une attaque et qu’un vampire lui donnera le choix entre la mort, et la non-vie qu’il lui offre. C’est ainsi qu’elle deviendra ce qu’elle déteste le plus au monde : un vampire.

Une jeune fille fraîchement transformée en vampire qui refuse de perdre son humanité, un maître vampire dur mais bon, de la haine, de l’amour, des trahisons, de l’humanité, voilà, en gros, le programme de Je suis une immortelle. Le livre se découpe en quatre parties, de la vie humaine d’Allie à sa quête en tant que vampire, en passant par son apprentissage et sa prise de conscience de son nouvel état et de ce qu’il implique. J’ai été un peu déçue, j’avais lu beaucoup de critiques décrivant ce livre comme un coup de cœur, je l’ai trouvé agréable, mais sans plus. Le début est un peu long, le milieu un peu convenu, et la fin trop rapide. Il y a de jolis moments, de belles leçons d’humanité et d’espoir, mais j’ai trouvé l’ensemble assez plat, et surtout le créateur d’Allie disparaît du paysage trop vite à mon sens. Mais la fin laisse penser que la suite nous réserve quelques bons moments, alors je pense me laisser tenter par le deuxième tome, espérant qu’il ait davantage de rythme.

Commentaires

  1. Ce livre me tentait un peu, après ton avis je crois que je vais le mettre de côté. Ma PAL est déjà en assez bonne santé :p

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour la déception :/ Mais il n'empêche que je suis super curieuse de lire ce bouquin. D'abord parce que l'histoire m'intrigue pas mal, mais surtout, je l'avoue, pour l'auteur. J'ai adoré La princesse maudite (le 2 est dans ma PAL d'ailleurs, faut vraiment que je m'y mette !!) donc je serais très curieuse de découvrir sa nouvelle série (mais avant je pense finir la première ^^).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire