Sang d'Ocre, Lydie Blaizot


Résumé :

Ashleigh Lordhale, jeune sorcière d’origine anglaise, est le dernier membre de la caste des Sang d’ Ocre, décimée par les Rosaire d’ Argent, leurs rivaux. Afin d’échapper à ses poursuivants, elle est venue se réfugier en Nouvelle-Zélande, où elle espère mener une vie paisible. Mais c’est sans compter sur Harold Leydenfield, chef des Rosaire, qui veut absolument la sacrifier afin de récupérer le potentiel magique qu’elle recèle.
Cette belligérance va perturber le paisible quotidien des vampires de l’île qui vont opter pour la solution la plus simple : forcer Ashleigh à partir. Ils espèrent ainsi éviter les foudres de Leydenfield. Lorsque l’amour et la conspiration s’en mêlent, rien ne se passe comme prévu…


Avis :

Pour ceux qui ont suivi, j’avais chroniqué il y a un certain temps le premier tome de la novella de Lydie Blaizot, Traquée, sur ce blog. Et depuis plus rien, non que je n’ai pas aimé, bien au contraire, mais j’ai été atteinte d’une crise de flémingite aigüe. Vous savez ce que c’est, on lit un premier épisode, la chronique est faite dans la foulée, et puis ensuite ça part un peu en sucette. On prend du retard pour la lecture du deuxième, du coup le troisième arrive tout de suite après, on enchaîne les deux à la suite, les chroniques viendront après, et puis on se retrouve à lire le cinquième épisode, à n’avoir rien écrit et à être infoutu capable de remettre un ressenti précis sur chaque épisode. Du coup ben voilà, on lit le dernier chapitre et l’avis global s’impose de lui-même.

Sang d’Ocre a pour cadre la Nouvelle–Zélande et mélange les vampires et sorcières habituels à la culture Maori et ses légendes. Un cocktail original et détonant, servi par la plume de Lydie Blaizot et son humour, personnifié en l’espèce par Copperfield un perroquet insolent et grognon (un peu comme certains gosses, je l’ai trouvé très sympa chez les autres, mais j’en voudrais pas chez moi !).
L’intrigue est bien menée, avec des retournements de situation qui m’ont prise par surprise. L’avantage du découpage initial par épisodes est que le rythme ne faiblit pas, chaque chapitre devant captiver le public et lui donner envie de lire la suite. Les personnages sont attachants, Ashleigh en tête. Le Percepteur qui m’avait fait très forte impression dès le premier épisode ne m’a pas déçue, même si finalement il n’était pas du tout où je l’attendais.

Au final Sang d’Ocre est une novella rafraîchissante qui vous fera voyager en plus de vous divertir : que demander de mieux aux portes de l’hiver ? Pour ma part j’ai été convaincue et je suis définitivement fan de l’écriture de Lydie Blaizot.

Commentaires