mercredi 27 février 2013

Buffy, les secrets révélés, Nancy Holder


Résumé :

Il y a 20 ans, Joss Whedon (Avengers) décidait de tordre le cou aux préjugés en réalisant un film d'horreur où la blonde et belle héroïne ne serait ni naïve ni victime. Ce fil a donné naissance à une série. Cette série est devenue culte. Ce culte a révélé un genre, la bitlit.
C'est cette histoire et ses secrets que cet ouvrage dévoile pour la première fois.
Avec ce guide officiel, replongez comme jamais dans l'univers de la plus grande Tueuse.
- Suivez, saison après saison, Joss Whedon et des principaux acteurs de la série, grâce à des interviews exclusives.
- Revivez tous les rebondissements du triangle amoureux Buffy-Angel- Spike.
- Retrouvez les « 4 mousquetaires », mais aussi Giles l'Observateur, la mystérieuse Dawn, la Tueuse Faith et tous leurs ennemis.
Avec des documents rares ou inédits, provenant directement des archives de la FOX : photos de tournage, dessins de costumes, essais de maquillage, story-board et même un plan de Sunnydale.
Inclus : une enveloppe collector renfermant 13 facsimilés de textes magiques et d'anciennes prophéties utilisés par nos héros dans leurs luttes contre le Mal.


Avis :

Je le dis haut et fort, c’est la faute de Lilie la Blonde si j’ai dû vendre l’un de mes reins afin de m’acheter ce merveilleux ouvrage dont je n’avais objectivement pas besoin, mais qu’elle a su me convaincre de me procurer.
Alors oui, je suis fan de Buffy, mais le genre de fan raisonnable qui, certes, a le coffret DVD collector et connait par cœur les paroles des chansons de Once more with feeling, mais qui a su résister aux sirènes commerciales des guides officiels, comics et produits dérivés. Jusqu’à ce que Lilie finisse par me pervertir !

Telle un Gollum des temps modernes, une fois reçu mon Précieux, je n’ai pu m’empêcher de toucher l’objet-livre, appréciant la qualité de la couverture, m’extasiant sur les fac-similés, m’émerveillant sur les photos, reniflant de nostalgie à la vue de certaines d’entre elles me rappelant nombre d’épisodes m’ayant marquée…
Concrètement, je n’ai pas appris grand-chose au final. Le découpage de l’ouvrage est bien fait, les anecdotes plaisantes et les photos vraiment superbes, mais j’ai déjà tant lu sur cette série que j’ai eu une vague impression de redite. Mais ce n’est pas bien grave, chaque page est l’occasion de se replonger dans la série culte, tant et si bien qu’à la fin je n’avais qu’une envie : me refaire l’intégrale. Encore. En revanche, si le propos n’est pas novateur, mon côté collectionneuse fétichiste a adoré l’enveloppe noire fixée à la couverture arrière recelant pas moins de treize reproductions de formules magiques, extraits de grimoire, pages de cahier... Certains trouveront sûrement cela kitsch, mais moi j’assume complètement.

Totalement inutile et donc rigoureusement indispensable, Buffy, les secrets révélés est un très bel ouvrage qui fera le bonheur des fans.

6 commentaires:

  1. J'ai cru que c'était moi que tu allais traiter de Gollum, lol!

    Faut que je me refasse l'intégrale aussi...ah c'était le bon temps!

    RépondreSupprimer
  2. Nan, je vais pas traiter de Gollum quelqu'un qui a développé une forte addiction à plus belle la vie ^^

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que tu te rends compte que malgré noël et mon anniversaire à la suite je n'ai pu convaincre aucun de mes proches de me l'offrir ?
    Je dois résister. Je résisterai ! (Jusqu'à ce que j'aie pu me renflouer un minimum.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, il y a eu mon anniversaire et noël, mais quand j'ai proposé ce livre comme idée de cadeau on m'a dit que j'avais un peu passé l'âge quand même. Gloups.
      Résiste un peu et bientôt il sera à toi aussi ;)

      Supprimer
    2. Nous sommes des incomprises !

      Supprimer