mercredi 22 mai 2013

Ce qui nous lie, Samantha Bailly


Résumé :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens...
Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant.


Avis :

Alice est spéciale, elle voit les liens affectifs entre les gens sous forme de fils lumineux. Trahie en amour par le passé, elle se sert de ce don pour dénoncer les hommes volages à leurs conjointes. Démarche nocive qui l’enferme dans sa rancœur et l’empêche d’avancer. Aujourd’hui, Alice prend un nouveau départ et réintègre le monde du travail. Elle y rencontrera Raphaël, un homme séduisant et mystérieux qui l’intrigue et l’attire à la fois. Mais le jeune homme est fiancé, Alice pourra-t-elle progresser et se reconstruire, ou reproduira-t-elle les mêmes erreurs ?

Ce qui m’a le plus marquée dans Ce qui nous lie, c’est que dès les premières phrases je suis tombée amoureuse de l’écriture de Samantha Bailly, avant même de vraiment découvrir l’intrigue. Sensible et emplie d’émotion, elle sait toucher le lecteur et le maintenir captif de son récit grâce à la magie de ses mots. L’histoire d’Alice en elle-même n’est pas en reste, cette jeune femme qui veut se donner un nouveau départ, ou tout simplement reprendre goût à la vie m’a happée. L’alternance de la narration entre passé, présent et futur permet de reconstruire le puzzle de sa vie au fur et à mesure, de mieux comprendre les personnages, leurs relations et leur évolution. En revanche, la romance n’est pas le point central du livre, il s’agit davantage d’une introspection, d’un cheminement intellectuel et personnel du personnage principal, ce qui peut dérouter les amateurs de romance pure.

Ce qui nous lie est un vrai coup de cœur. Samantha Bailly écrit avec une maturité incroyable pour son âge, avec un regard juste, mais parfois désabusé sur la vie, tout en gardant toujours une note d’espoir finale. Je vous recommande vivement ce roman pour découvrir cet auteur dont je vais rapidement me procurer un autre ouvrage.

4 commentaires:

  1. Ce livre me tentait, tu finis de me convaincre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
    2. C'est le cas :) C'est exactement ça : c'est la plume de Samantha qui fait "tout",qui s'avère diablement efficace.

      Supprimer