Le livre qui rend dingue, Frédéric Mars


Résumé :

C'est le plus grand best-seller de tous les temps. Le livre raz-de-marée. En quelques semaines, il se vend à des centaines de millions d’exemplaires, le monde entier est subjugué. Mais bientôt d’étranges phénomènes frappent les lecteurs…


Avis :

C’est grâce à l’avis de Strega que je me suis intéressée à cette nouvelle de Frédéric Mars. Elle y parlait, entre autres, de canard et j’avais du mal à imaginer le rapport entre un canard et un livre qui rend dingue. Il a donc fallu que j’aille y jeter un œil pour m’assurer que ma copinaute était toujours saine d’esprit (enfin pas plus attaquée que d’habitude quoi ^^).

Alors oui, il y a bien un canard. Ou pas. En fait il y a le narrateur, écrivain non par réelle passion, si ce n’est celle pour la jolie Fadila, mais par hasard, et son manuscrit où chacun lit ce qu’il veut bien y lire. Ceci aidant, le livre devient un bestseller, et le narrateur une star malgré lui.
Cette nouvelle jubilatoire sur le petit monde littéraire m’a tout bonnement ravie. Sur ce format court, Frédéric Mars arrive à remettre en perspective les notions de notoriété et le rapport aux médias, les relations entre l’auteur et son public, égratignant au passage tout ce petit monde (puis-je en profiter pour dire que le petit coup de griffe sur Denisot m’a particulièrement plu, un autre sur Drucker et mon bonheur eût été complet !).
Le style de Frédéric Mars m’a enchantée, à la fois intelligent et impertinent, je suis conquise.

Facile et rapide à lire, avec une pointe de cynisme, Le livre qui rend dingue, avec son format court est un interlude sympathique à découvrir entre deux romans.



Commentaires

  1. Je suis parfaitement saine d'esprit...
    ...Et un jour les canards domineront le monde.

    En attendant l'avènement de l'empire palmé, je suis ravie de voir que cette novella t'a plu autant qu'à moi.

    RépondreSupprimer
  2. Rah, il faut que je me décide à le lire, ce n'est plus possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'attends-tu ?!? Du temps de lecture en plus ?! Ah voui, je connais...

      Supprimer
  3. Un texte assez jubilatoire il est vrai !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire