lundi 10 juin 2013

Demain, Guillaume Musso

Résumé :

Elle est son passé...
... il est son avenir.
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué...


Avis :

Déjà, pour commencer, je voulais profiter de l’occasion pour dire que j’apprécie Guillaume Musso. Il n’aura jamais le Goncourt, certes (heureusement ?!), mais ses romans n’ont jamais été un supplice à terminer, même si je n’ai pas vraiment aimé certains titres, je les ai terminés sans que ce soit une torture. Pourquoi cette mise au point ? Parce que j’ai pu lire pas mal de méchancetés sur cet auteur, et parfois de personnes qui ont déjà du mal à aligner deux phrases dans un français correct et qui reprochent à cet auteur de ne pas savoir écrire(et là j’ai juste envie de « loler » devant mon écran). Ouais, il y a des gens qui aiment bien tirer sur les ambulances, ou qui ont honte de dire qu’ils lisent tel ou tel auteur, ce n’est pas mon cas.

Encore une fois Guillaume Musso propose une romance avec une touche de fantastique, et selon moi, c’est dans ce genre qu’il excelle. Plus le temps passe, plus cet auteur se bonifie. Matthew est un jeune veuf qui peine à se remettre du décès prématuré de sa femme, fauchée par un camion. Un jour il achète un ordinateur portable, et va pouvoir communiquer avec son ancienne propriétaire, mais les choses ne sont pas si simples…


Le talent de Guillaume Musso, c’est qu’il propose toujours des intrigues « poupées russes ». Derrière l’intrigue principale s’en cache toujours une ou plusieurs autres et cet ensemble est toujours bien construit et bien déroulé au fil des pages. L’écriture de Guillaume Musso est fluide, le roman se lit vite et est très divertissant, et moi j’ai juste envie de dire merci, j’ai passé un excellent moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire