jeudi 6 juin 2013

Divergente T2, Veronica Roth

Résumé :

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...


Avis :

J’attendais avec impatience et inquiétude ce deuxième tome de Divergente. Impatience car j’avais vraiment adoré le précédent, inquiétude car souvent j’ai trouvé les suites des séries dystopiques largement en-dessous du premier tome et j’ai plusieurs fois été déçue. Eh bien, ô joie, il n’en est rien, j’ai dévoré ce roman en une journée.

L’action reprend où s’arrêtait le premier tome. Après l’attaque des Altruistes par les Audacieux sous l’emprise de la simulation lancée par les Érudits, Tris est fragilisée par la perte de ses parents et celle de Will. Plus renfermée, sa relation avec Tobias en pâtit, ce qui n’aide pas la jeune fille à remonter la pente. Leur groupe de rescapés va se réfugier chez les Fraternels pour essayer d’y trouver un peu d’aide et surtout d’organiser la riposte.

Si le début du roman est un peu lent (le temps que les survivants se remettent de l’attaque), le rythme va crescendo jusqu’à un final fort en tensions et émotions. Le lecteur va de rebondissements en révélations, l’auteur ayant pris plaisir à brouiller les pistes pour mieux le surprendre lors de la lecture. Nous apprenons de nouvelles informations qui remettent en cause ce que nous prenions pour acquis jusqu’ici. Du coup, c’est avec encore plus d’impatience que nous devons attendre le dernier tome pour avoir enfin le dénouement de cette saga qui tient décidément ses promesses.



Par contre, je n’ai pas bien compris le changement de titre et de visuel de couverture pour ce tome 2…



2 commentaires:

  1. Je suis moi aussi très dubitative quant au choix des nouvelles couvertures, mais marketing-ment parlant, cela doit se poser là. J'ai seulement lu le premier tome le week-end dernier, mais il est sûr que je veux connaitre la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer