lundi 1 juillet 2013

Azami, le coeur en deux, Marc Cantin

Résumé :

De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...


Avis :

Azami a été élevée par sa grand-mère dans la tradition japonaise. Quand son père lui propose de venir passer quelques jours en France, la jeune fille timide et réservée est la fois ravie et effrayée. Et pour cause, arrivée à Paris c’est le choc des cultures. Si elle ne connait pas les codes de communication des jeunes français, Azami peut néanmoins compter sur le gardien que lui a affecté sa grand-mère pour veiller sur elle… C’est ainsi qu’elle va faire l’apprentissage des premiers émois et des difficultés de l’amitié.

Azami, le cœur en deux est une jolie histoire qui, même si elle n’échappe pas aux clichés, met en évidence la difficulté de s’intégrer à une culture quand on ne la maîtrise pas, avec un côté un peu sucré néanmoins, qui plaira sans nul doute au public visé. Les auteurs en profitent pour faire passer des messages de tolérance et une flopée de bons sentiments qui manquent un peu de subtilité à mon sens, mais ce n’est pas dérangeant pour autant, puisque le livre s’adresse aux adolescents à partir de 11 ans. N’hésitez pas à leur faire découvrir cette jolie histoire qui change de ce que proposent majoritairement les éditeurs jeunesse actuellement.



8 commentaires:

  1. plus de détail je veut pas lire se livre et je veut le résumé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui mais non, le but c'est de le lire ^^

      Supprimer
    2. Un peu de lecture ne ferait aucun mal à l'orthographe du gentil anonyme. ;)

      Supprimer
  2. Charmant :D (promis, c'est pas un de mes élèves, je n'ai pas donné cette lecture) (mais s'il y a des coms similaires sur un Karine Giebel ou sur un David Safier, ce sont les miens hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant mes enfants n'ont jamais eu un livre que j'ai chroniqué à lire. Bon, en même temps ils adorent lire, surtout le dernier, donc je les vois mal aller zieuter sur les blogs...

      Supprimer
  3. J'avais déjà eu un nombre impressionnant de visites sur Claudine à l'école l’année dernière, ça change ^^

    RépondreSupprimer