lundi 29 juillet 2013

La guerre des livres, Alain Grousset

Résumé :

Shadi, jeune pilote de la Sécession, échoue sur Libel, une planète ennemie devenue la dernière bibliothèque de l'univers. Il est recueilli par le conservateur, un érudit qui lutte pour sauver les livres menacés par l'hypertechnologie. Un évènement dramatique va bientôt lui donner raison et contraindre Shadi à plonger dans les entrailles de la grande bibliothèque.


Avis :

En pleine guerre entre la Sécession et la confédération Impériale, Shadi est un jeune pilote de la première faction se réfugiant sur Libel. Sur cette planète dédiée aux livres, Orfel, un érudit gestionnaire de la grande bibliothèque, va le prendre sous son aile et l’aider à échapper aux soldats à ses trousses.


Ode au livre-papier et au savoir contre la suprématie du technologique et du numérique, La guerre des livres n’en est pas moins dénué d’action et de suspense. Très facile à lire et sans temps mort, ce livre est un véritable plaisir de lecture à faire découvrir aux enfants dès 10 ans. Outre l’histoire intéressante et haletante, cet ouvrage les amènera à réfléchir sur l’utilité des livres et la nécessité de les préserver car ils renferment un savoir inestimable. En tant qu’adulte, j’ai beaucoup apprécié les citations en tête de chaque chapitre. En tant qu’enfant, mon fils a beaucoup aimé le mélange moderne de la SF avec l’aspect plus ancien des livres. Pari gagné pour La guerre des livres qui a fait l’unanimité !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire