vendredi 12 juillet 2013

Deux filles sur le toit, Alice Kuipers

Résumé :

Sophie voudrait oublier que sa grande sœur est morte. Pas facile quand tout le monde ne cesse de vous demander si ça va. Sa mère s’isole des heures entières, sa meilleure amie Abigail préfère faire la fête et parler de garçons plutôt que de rester avec Sophie. La jeune fille se réfugie alors dans ses souvenirs de la vie d’avant, quand sa sœur était encore là et qu’elles n’étaient que deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu’au jour où Sophie est obligée de se confronter à la tragédie de l’été passé, pour pouvoir enfin regarder vers l’avenir…


Avis :

Deux filles sur le toit est avant tout l’histoire d’une douleur, celle de Sophie qui ne se remet pas du décès de sa sœur. Renfermée sur elle-même, face à une mère elle aussi coupée du monde suite à ce drame, la jeune fille suit sans conviction une thérapie pour faire le deuil de cette sœur avec qui elle partageait tant.

Le deuil, le manque, cette sensation de vide dans son cœur et dans sa vie, le regard des autres et leur incompréhension, c’est ce que Sophie va consigner jour après jour dans son journal intime.
Sans pathos ni mièvrerie, ce récit sensible mêle le passé et le présent pour mieux comprendre le lien qui unissait les deux sœurs et la souffrance de Sophie qui refuse d’aller de l’avant et se réfugie dans ses souvenirs. Mais il faut toujours garder en tête que les hasards de la vie et le temps aident à se reconstruire…
L’écriture d’Alice Kuipers est sensible et intimiste faisant du lecteur le confident involontaire de la jeune fille, sans voyeurisme aucun.


Empli d’émotions, Deux filles sur le toit est un roman court qui en peu de pages saura vous toucher à coup sûr.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire