mercredi 31 juillet 2013

Souviens-toi, Élisabeth Combres

Résumé :

Toute une vie privée de sa sœur jumelle. Joséphine s'est construite sur ce manque, criant. Quand elle rend visite à Armand, l'assassin présumé de Juliette, elle a la haine au ventre. Mais aujourd'hui, la vieille dame veut comprendre, avant qu'il ne soit trop tard. C'était en 1946, Juliette n'avait que quinze ans et Armand était son premier amour...


Avis :

Soixante-cinq ans après le meurtre de sa sœur jumelle, Joséphine n’a jamais pu faire son deuil. L’absence de Juliette a toujours été une souffrance, son fantôme l’a accompagnée toute sa vie et l’a empêchée de la vivre pleinement.
Au crépuscule de sa vie, Joséphine veut comprendre pourquoi sa sœur est morte et se rend dans un hospice pour rencontrer Armand, le premier amour et meurtrier de Juliette. Pleine de haine et de rancœur, la vieille femme va retrouver un homme qui se meurt mais qui va lui remettre le journal intime de celle qu’il a aimé. Pour Joséphine cette lecture va la ramener dans ses souvenirs et l’aider, enfin, à comprendre, et peut-être ainsi faire son deuil.


Souviens-toi est une incursion dans les souvenirs de deux jeunes femmes dans la France meurtrie d’après-guerre, un voyage dans le temps, à une époque où les mœurs et les mentalités étaient différentes. À travers le journal de sa sœur, Joséphine va pouvoir revivre les dernières semaines de cette dernière et enfin mettre un point final à son deuil qui n’en finit pas. C’est le récit d’un premier amour, d’un secret de famille, d’une jeune fille qui a peur, qui avance pour mieux fuir, d’un jeune homme qui s’égare. C’est la conclusion de la culpabilité de ceux qui ont survécu aussi. Élisabeth Combres nous dépeint ce drame familial avec beaucoup de pudeur. Aucun voyeurisme, juste le récit des douleurs des protagonistes. Un livre qui vous prend aux tripes et fait réfléchir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire