mardi 6 août 2013

Feed T1, Mira Grant

Résumé :

2014. L’humanité a vaincu le cancer, mais elle a créé un fléau que nul ne peut arrêter : un virus qui prend le contrôle des cerveaux. Les individus contaminés n’ont plus qu’une obsession : manger. Vingt ans après, Georgia et Shaun Mason relatent sur leur blog les rebondissements de la campagne présidentielle. C’est alors qu’ils découvrent un scoop sans précédent : les infectés sont au cœur d’une sinistre conspiration. Les enquêteurs sont prêts à tout pour faire éclater une vérité qui pourrait bien leur coûter la vie.


Avis :

Feed est vraiment une surprise, un roman à part dans l’univers des zombies books. C’est sûrement à cause de cela que le lecteur fan de morts-vivants sera un peu déstabilisé en lisant ce roman.

Dans un monde qui a survécu à l’invasion zombie, Georgia et son frère Shaun sont journalistes blogueurs. La confiance envers les médias traditionnels ayant pris du plomb dans l’aile, la population s’est tournée vers les blogueurs indépendants, censément indépendants et objectifs. Leur blog sera retenu pour suivre la campagne électorale du sénateur Peter Wymaneste à la présidentielle. En traversant les États-Unis et en pénétrant les coulisses de la politique, Georgia va découvrir des secrets qui la mettront en danger…

Il faut avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce genre de roman. Feed est avant tout un thriller politique, et non un livre de zombies. Les morts-vivants servent l’histoire, mais n’en sont pas le centre. Au final, j’ai beaucoup aimé cette façon d’appréhender le sujet, cet angle étant très original, et le sujet des blogs est assez accrocheur. Les personnages sont agréables, Georgia et Buffy en tête. Pourtant, j’ai trouvé que le livre tirait en longueur et manquait de rythme. Si j’ai beaucoup aimé l’intrigue en elle-même, la narration m’a fatiguée, si bien que j’ai mis ce livre en pause à plusieurs reprises. C’est vraiment dommage car le fond est prenant mais du coup le rythme semble bien trop lent et le lecteur est si frustré qu’il a envie de sauter des pages pour avoir ses réponses.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite, j’ai envie de savoir ce qui va se passer après la fin du premier opus qui m’a laissée sur le derrière (pour être polie), et en même temps je redoute l’ennui et la frustration dus au manque de dynamisme éventuel du livre…

3 commentaires:

  1. J'ai adoré les 2 tomes sortis, et la fin du 2e est également renversante !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, oh ! Toi aussi tu as succombé :) J'ai souvent lu que c'était l'angle de l'histoire qui plaisait beaucoup. Je redoute un peu de ressentir les longueurs moi aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours pas lu le 2 faute de motivation :p

      Supprimer