mercredi 25 septembre 2013

Enclave T2 - Salvation, Ann Aguirre

Résumé :

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.


Avis :

Après avoir été chassés de l’enclave et avoir échappé aux gangs, Trèfle et Del ont réussi à rejoindre Salvation, en compagnie de Tegan et Bandit rencontrés en chemin. Si, dans l’enclave, la jeune fille était considérée comme une adulte et assignée à des missions dangereuses, tout est différent dans la ville fortifiée où elle est considérée comme une enfant, obligée d’aller à l’école et réduite à faire de la couture sur son temps libre. Sans compter que Del est plus que distant, son attitude conduisant la jeune fille à se rapprocher dangereusement de Bandit, le seul qui semble la comprendre dans cette nouvelle vie déroutante.

La première partie est assez lente, consacrée à voir comment les jeunes rescapés s’intègrent dans la ville. Le rythme du récit est cohérent avec celui de la ville, calme et routinier. Les habitants de Salvation se pensent à l’abri du danger, Trèfle essaye pourtant de les avertir du changement de comportement des monstres, sans résultat. D’ailleurs, à propos de ces créatures, le lecteur va en apprendre un peu plus…

Tout s’accélère dans la seconde partie. Le danger devient une réalité et il faut s’organiser. Les habitants de Salvation doivent passer outre leurs préjugés et intégrer Trèfle à la stratégie de défense qu’ils vont devoir mettre en place. Action, rebondissements et surtout de nouvelles questions qui surgissent. Sur les monstres, sur la fin de la précédente civilisation, sur le pourquoi du comment de la répartition de la population sur terre et sous terre… Tant de questions, et si peu de réponses. Cela dit le lecteur n’a pas trop le temps d’y penser tant le rythme s’est accéléré. Ann Aguirre ne ménage pas le lecteur et le laisse frustré à la fin de ce tome. Maintenant, il ne reste qu’à attendre la suite !

2 commentaires:

  1. j'avais bien aimé le 1 il faut vraiment que je lise celui ci maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 ne devrait pas te décevoir ;)

      Supprimer