vendredi 6 septembre 2013

Les insoumis T1, Alexandra Bracken

Résumé :

Depuis quelques années, l'immense majorité des adolescents a été décimée par un virus inconnu et les survivants sont dotés de pouvoirs psychiques stupéfiants. Pour s'en protéger, le gouvernement les enferme dans des camps de «réhabilitation» et les classe par couleurs selon leurs aptitudes. Ruby et quelques autres jeunes ont réussi à s'échapper...


Avis :

Un virus qui touche les enfants qui se retrouvent dotés de pouvoirs plus ou moins puissants et dangereux, les autorités qui décident de les parquer dans des camps pour éviter tout danger, une poignée de fuyards, voilà en gros de quoi il retourne dans Les insoumis.


L’idée de base était bonne, et d’ailleurs au départ j’ai été séduite. Le mystère et le danger rôdent, le lecteur se laisse attendrir par ses enfants emprisonnés et maltraités, et particulièrement par Ruby qui souffre et a peur de tout. Puis vient l’évasion, et… Et pas grand-chose en fait, l’action n’est pas au rendez-vous, le road-movie de nos fuyard est un peu longuet. Heureusement, le style de l’auteur est agréable et fluide et réserve pas mal de surprises au lecteur, rendant la lecture agréable malgré tout. Il aurait été souhaitable de gagner un peu en rythme, en nervosité pour rendre la tension des évadés palpables. Néanmoins Alexandra Bracken réserve une fin que le lecteur n’attendait sûrement pas, ce qui efface un peu les passages trop longs. À voir ce que la suite nous réserve…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire