mardi 10 septembre 2013

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu

Résumé :

"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.


Avis :

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dyonisos, et Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi est son premier roman. Si je ne suis pas fan du chanteur, son univers m’a toujours attirée, et la curiosité m’a poussée à jeter un œil à ce qu’il fait en tant qu’auteur. Et là je me suis prise une claque. Une belle grosse claque, de celles qui vous retournent le cerveau, vous touchent droit au cœur et font que le livre vous hante longtemps après l’avoir refermé.
Comment expliquer à quel point j’ai aimé la sensibilité de l’auteur, son univers onirique Burtonien, la poésie des mots qui vous lient à l’œuvre… Et puis l’histoire, si triste, si belle, la douleur de la perte d’un être cher, la douleur de devoir grandir, l’envie de fuir cette réalité, l’envie de redevenir un enfant insouciant et de vivre dans ses souvenirs.

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ne se chronique pas, il se lit et il se vit. Je ne sais pas si j’ai réussi à vous pousser à rentrer dans le monde de Mathias Malzieu, mais moi je vais y retourner.



4 commentaires:

  1. L'univers de cet auteur est formidable, j'en suis déjà au troisième roman. Il propose d'ailleurs des répliques poétiques qui marquent le cerveau à vie...

    RépondreSupprimer
  2. Autant je ne suis pas fan de Mathias Malzieu en tant que chanteur, autant, je l'adore en tant qu'auteur !
    Ces textes sont forts, doux, bruts à la fois. Et c'est magique. Il arrive à transmettre l'émotion tout en finesse et poésie.

    RépondreSupprimer
  3. c'est le seul qu'il me manque mais j'ai du mal à le trouver en GF, je le guette ^^

    RépondreSupprimer
  4. Lequel de ses livres est votre préféré ?

    RépondreSupprimer