vendredi 27 septembre 2013

Trop classe la sixième !, Robin Mellom

Résumé :

Trevor n'aime pas le changement, et encore moins les imprévus. Alors, ce matin, il a toutes les raisons d'être anxieux. Il rentre en sixième et quand sa meilleure amie, Libby, lui annonce qu'ils doivent se faire de nouveaux amis, chacun de leurs côtés, et qu'il ne pourra plus compter sur elle pour le sortir de ses faux pas, c'est la panique. Sans l'aide de Libby, effectivement, Trevor multiplie les bévues : il se retrouve dans les toilettes des professeurs, glisse et s'étale à la cafétéria... Sans compter que Corey, un méchant cinquième, fait aussitôt de lui son souffre-douleur. Mais le pire reste à venir car Trevor doit aussi trouver une cavalière pour le bal du collège... Survivra-t-il à cette rentrée catastrophique ?
Un roman illustré plein d'humour et de tendresse, parfait pour accompagner l'entrée en sixième !


Avis :

S’il y a bien une rentrée des classes que chaque élève redoute, c’est l’entrée au collège et donc la sixième. Et pour Trevor, qui est déjà anxieux et timide de nature, cette échéance l’angoisse plus que les autres. Alors, forcément, il compte sur son amie Libby pour l’aider à gérer cette rentrée et à s’intégrer aux autres. Sauf que cette année, Libby a décidé de laisser Trevor se prendre en main et se débrouiller tout seul…


Présenté sous forme d’un reportage avec illustrations et interviews des différents protagonistes, Trop classe la sixième est un roman plein de tendresse et d’humour et rappellera au lecteur ce passage délicat s’il est adulte, dédramatisera l’événement s’il est sur le point d’entrer au collège, et fera rire celui qui a vécu cet évènement il y a peu. Posant de vraies questions et présentant des situations cocasses mais réalistes, ce livre est à conseiller à tous les collégiens en devenir car il fait écho à leurs peurs tout en y apportant une solution. Les problèmes ne sont pas niés mais le message reste positif, ce qui est très important. Facile à lire, ludique de par sa présentation et drôle, le livre de Robin Mellom est très réussi, et je le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire