Loin de tout, J.A. Redmerski

Résumé :

Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…


Avis :

À vingt ans, Camryn est une jeune femme sage et célibataire, affublée d’une amie complètement délurée et passablement agaçante qui essaye de la pousser dans les bras de tous les garçons qu’elles croisent. Hantée par la mort de celui qu’elle aimait dans un accident et la trahison de celui avec qui elle pensait pouvoir recommencer à vivre sa vie de femme, il ne lui faut pas grand-chose pour craquer. Et la goutte d’eau qui fait déborder le vase va tomber, la jeune femme va tout plaquer pour prendre un bus pour nulle part. Elle va y rencontrer Andrew, pour qui ce voyage est l’occasion de faire le point sur sa vie et les évènements qui le touchent. Ils vont apprendre à faire connaissance au cours d’un road trip dans le sud des États-Unis, l’occasion pour chacun de panser ses plaies et de profiter d’un peu d’insouciance avant de replonger dans la triste réalité.

Loin de tout est un vrai un coup de cœur. Un gros coup de cœur. Un énorme coup de cœur. Après un début incertain où le lecteur peut avoir l’impression d’ouvrir un roman déjà lu mille fois avec une héroïne renfermée et sa copine exubérante à l’excès et insupportable, le roman débute réellement quelques pages plus tard quand Camryn monte dans le bus. Son personnage est terriblement attachant et il est très facile de s’identifier à la jeune femme, voire même, plus le livre avance, de souhaiter être à sa place. Andrew, son compagnon de voyage, est quant à lui ce qui se rapproche le plus de l’homme idéal, comment ne pas succomber à son charme ravageur ? L’auteur décrit à la perfection la découverte de ces deux êtres et peint par petites touches l’évolution de leur relation, ainsi que celle de chaque personnage. Ce voyage va les faire mûrir et les changer à jamais, que le résultat en soit positif ou non. Et J.A. Redmerski réussit à impliquer le lecteur dans l’histoire de Camryn et Andrew, tant et si bien que j’ai vraiment « vécu » ce roman au fil des pages, je suis passée par une palette d’émotions allant du sourire béat au rire en passant par les larmes. On sort de cette lecture heureux d’avoir été autant remué, qu’un livre puisse susciter autant de sensations. Et, personnellement, c’est ce que j’apprécie le plus dans une lecture, d’où ce sentiment de vide ressenti en terminant un récit que je ne voulais pas voir prendre fin…

Commentaires

  1. Ton avis me donne envie de lire ce roman. Pourtant j'en suis sure que si je l'avais vu en librairie je n'aurais même lu la quatrième de couverture.

    RépondreSupprimer
  2. \o/ Je te le conseille vivement !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, il me tente énormément vu ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Si vous vous laissez tenter j'espère que vous aimerez autant que moi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire