vendredi 27 décembre 2013

Bilan 2013

2013 tire sa révérence et, à titre personnel, je suis bien contente qu’une nouvelle année toute neuve se profile. Mon bilan livresque est néanmoins satisfaisant puisque j’ai beaucoup lu, bien plus que l’année dernière.


Pour ce bilan j’ai opté pour quelques graphs (oui, tu peux sauter de joie, lecteur ^^)

Première constatation, je lis majoritairement de la littérature adulte alors que je pensais lire beaucoup plus de YA.




Ensuite, je me suis dit que ce serait sympa d’avoir une répartition par genre de mes lectures.





Ok, ok, ce camembert est limite imbitable, alors j’ai procédé à quelques regroupements par grandes familles. C’est mieux ?





Non, non, ne fuis pas lecteur, j’ai terminé avec la partie chiffrée, promis !




Passons aux tops et flops de l’année :

- Énorme coup de cœur pour Loin de tout de J.A. Redmerski.
- Excellent moment avec Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-lugand.
- Je suis tombée amoureuse de l’écriture de Samantha Bailly avec Ce qui nous lie.
- Très jolie découverte que Les larmes rouges de Georgia Caldera.
- Série d’urban fantasy de l’année : Alex Craft de Kalayna Price.
- Pour finir, mention spéciale à la série de comics The walking dead.

- Déception par contre pour Une fille entre dans un bar d’Helena S Paige, Night World de LJ Smith et Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, entre autres.


Cette année a aussi été marquée par de jolies rencontres :

Samantha Bailly pour sa gentillesse et sa douceur.

Marika Gallman : sa bonne humeur et ses dédicaces toujours surprenantes.

Coup de cœur pour Magali Ségura, rencontrée lors du salon du Montreuil, que je n’ai jamais lue, mais dont j’ai adoré la personnalité. Si mes poulpes n’avaient pas lessivé mon budget livres lors du salon j’aurais aimé prendre Leïlan pour découvrir son univers. Ce n’est que partie remise.


Belle découverte aussi que celle de Cathy Cassidy, dont ma fille est fan et qu’elle a enfin pu rencontrer, qui est d’une gentillesse et d’une patience sans égal.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu rencontrer Pierre Pevel, devant rentrer chez moi assez tôt alors qu’il dédicaçait plus tard à Montreuil.


Petit point sur les challenges de l’année :

Pour mémoire je participais au JLNN, à Lecture VO et au Challenge Jeunesse/YA, tous terminés. Cette année, pour l’instant, je n’ai rempilé que pour le dernier, peut-être que d’autres feront leur apparition dans les jours à venir.


Dernière catégorie pour terminer ce billet, les hommes de l’année : (parce qu’il faut aussi penser au plaisir des yeux)





Lecteur, je te laisse, tu peux aussi me faire part de ce qui t’a marqué cette année en laissant un petit commentaire en bas de cet article, et je te souhaite un bon réveillon (avec un peu d’avance).

11 commentaires:

  1. ah sympa d'avoir fait des graphiques comme ça, c'est bien parlant :) (nan je ne piquerait pas l'idée ^^) mais elle est bonne !

    moi la jeunesse et la YA représente pour le moment 44% de mes lectures - le reste c'est de l'adulte dans diverses genres (thriller, fantasy, bit lit, romance, chick-lit, etc.)

    ce qui est assez énorme je trouve. mais je m'étais bien rendue compte que cette année j'en avais lu beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas de copyright sur les graphs hein, tu en fais si tu veux ;)

      Supprimer
    2. nan ça va me prendre trop de temps à rentrer les données, etc. j'ai lu plus de 220 livres moi ^^ le temps de voir tout et de les mettre dans les catégories, ça va être long et mon bilan est suffisamment long comme ça ^^

      Supprimer
    3. Si tu savais combien j'en ai lu :p Mais comme je rentre mes lectures dans un tableau, après c'est plus simple (vive les tableaux croisés dynamiques... que j'ai pas dans Office starter et que je me suis tout tapé à la main...)

      Supprimer
    4. moi mes tableaux ne me permettent pas de savoir quel genre c'est ^^ je n'ai pas fait ça ^^ du coup faudrait que je regarde l'album sur FB et que je classe moi même, ce qui est un peu long et chiant lol

      Supprimer
    5. En effet... Ça fait des années que je note mes lectures dans un classeur excel avec le genre et la note que je lui ai donné, je me suis dit que ce serait peut-être bien de l'exploiter un jour !

      Supprimer
    6. ah ouais, moi je ne mentionne que le titre, l'auteur, l'éditeur et s'il est dédicacé ou pas, et le statut aussi (lu - PAL...) mais pas le genre, j'aurai peut-être dû le faire

      tant pis ^^ je ne vais pas passer en revue mes 1 500 bouquins lol

      Supprimer
  2. Oh, des camemberts ! C'est sympa en tout cas ; tu pourrais regrouper urban fantasy et fantasy comme le premier est un sous genre du second mais c'est utile de voir la part de ce premier. En tout cas, tes lectures sont plus diversifiées que les miennes. Je partage ton avis pour Ce qui nous lie (n'ayant lu que celui-ci) et j'aime beaucoup ta dernière mention ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre comme le dernier point plait à beaucoup ^^

      Supprimer
  3. Alors ça c'est du bilan !
    Tu m'excuseras, mais j'ai été distraite par la dernière partie alors je n'ai pas accordé tout l'intérêt mérité à tes graphiques. :P
    Ceci dit, c'est du boulot tout ça et si je n'étais pas aussi fainéante, j'aimerais bien faire pareil. Mais je n'arrive même pas à compter mes lectures... Chaque début d'année je commence et j'en oublie toujours en route alors je finis par arrêter.
    C'est un miracle pour moi d'avoir réussi à compter toutes les lectures du JLNN et c'est pas dit que le compte soit juste au niveau des nouvelles...
    Enfin bref...
    J'avais commencé Ce qui nous lie, puis je n'étais pas dans l'état d'esprit pour le lire. Faudrait que je réessaie.
    Tu m'influences trop... J'ai même envie de lire Loin de tout...
    Re enfin bref...
    Vivement 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon vieux tableau excel et le tour est joué, tu n'oublies plus rien \o/ Ou alors c'est mon TOC de tout lister qui est très pratique dans ce cas...
      Et, non, je ne t'influence absolument pas, je ne fais que libérer la guimauve en toi ;)

      Supprimer