mardi 28 janvier 2014

Alex, Pierre Lemaitre

Résumé :

[J’ai volontairement tronqué le résumé trouvé sur Amazon car il spoilait trop l’intrigue à mon goût.]

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable.


Avis :

Alex est une belle jeune femme, désirable, tant qu’elle est enlevée par un homme qui va la torturer et qui semble souhaiter la voir morte. Le commandant Verhoeven est mis sur l’affaire, lui qui déteste les histoires d’enlèvements, ayant perdu sa propre femme dans des conditions approchantes. Le flic va néanmoins s’accrocher et remonter la piste de cette femme dont on ne sait rien, si ce n’est que ses chances de survie diminuent d’heure en heure.


D’abord déstabilisée par le style de l’auteur, dépouillé et saccadé, je me suis laissée emporter par ce thriller en trois actes. Alex se présente de prime abord comme un thriller relativement classique et va finalement se révéler au fil des pages plein de rebondissements, de retournements de situation et de surprises. L’intrigue est merveilleusement bien ficelée, Pierre Lemaitre prend plaisir à perdre son lecteur, à balayer ses certitudes, à le faire sans arrêt changer de point de vue sur l’intrigue et les personnages. Machiavélique, l’auteur le surprend sans arrêt et ne livrera les clefs de l’intrigue qu’à la toute fin. Et quel plaisir de se laisser entraîner dans cette histoire multi-facettes, le lecteur en redemande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire