jeudi 30 janvier 2014

Mauvais pas, Linwood Barclay

Résumé :

Zack Walker a une obsession : la sécurité. Marié et père de deux enfants, cet auteur de science-fiction a quitté la ville pour aller s'installer dans une banlieue paisible. Pourtant, Zack continue de voir le danger partout. Aussi, lorsqu'il aperçoit le sac à main de sa femme abandonné dans un caddie au supermarché, il décide de le lui voler, histoire de lui donner une bonne leçon. Stupeur : c'est le sac d'une inconnue ! Zack se rend alors chez sa victime involontaire, mais c'est un cadavre qu'il y découvre. Paisible, son quartier? Pas si sûr.


Avis :

Mauvais pas est le premier tome de la nouvelle série de Linwood Barclay, dont Zack Walker, auteur névrosé, est le héros.

Alors qu’il pensait jouer un tour à sa femme en lui cachant son sac à main, Zack va se rendre compte que ce sac ne lui appartient pas. Ayant commis un vol contre son gré, il va bien entendu vouloir rendre l’objet du délit à sa réelle propriétaire. Malheureusement, il ne trouvera que le cadavre de cette dernière et se verra bien malgré lui embarqué dans une suite d’aventures rocambolesques.


Si l’enquête en elle-même est bien ficelée et bien menée, avec son lot de rebondissements, la grande force de ce thriller réside en la personnalité de Zack, angoissé perpétuel n’ayant jamais voulu être un héros. En découlent des situations cocasses et beaucoup d’humour et d’autodérision. D’ailleurs, Zack est aussi agaçant qu’il est attachant, ses réactions et pensées étant parfois totalement immatures. Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir avec cet anti-héros complètement barré, perdu dans une situation qui le dépasse. La lecture a vraiment été très agréable et change des thrillers très sombres et glauques que je lis habituellement. Je ne connaissais pas Linwood Barclay jusqu’ici, mais je pense me pencher rapidement sur sa bibliographie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire