mercredi 8 janvier 2014

Qui a tué Herman Henderson , Rebecca Promitzer

Résumé :

Béatrice, qui vit à Elbow, une petite ville des Etats - Unis où il pleut sans cesse, rêve de partir au soleil ! Aussi décide-t-elle de participer à un concours de photos dont le premier prix est un voyage en Floride. Pour qu'elle puisse faire la photo qui lui permettrait de remporter le concours, son vieux copain, Sam, l'entraîne dans une vieille maison abandonnée. Mais, une fois sur les lieux, ils découvrent un cadavre. Borgne ! Tout excités, les deux amis se lancent dans une enquête, avec l'aide d'autres enfants. Jusqu'au jour où ils se retrouvent en possession d'un sac contenant les intestins du mystérieux cadavre... Les voilà entraînés dans une bien sombre affaire.


Avis :

Béatrice veut absolument gagner un voyage en Floride pour échapper au temps morne qui sévit toute l’année dans sa petite ville d’Elbow. Afin de prendre le cliché qui lui permettra à coup sûr de remporter le concours, elle se rend, accompagnée de son meilleur ami Sam, dans une vielle bâtisse où ils découvrent… un cadavre ! Loin d’être effrayés, les deux compères, épaulés par d’autres amis, vont se lancer dans l’enquête.


Roman policier et d’aventures à mi-chemin entre les Goonies et Stand by me pour le thème, Qui a tué Herman Henderson ? est un roman finalement assez sombre, sans doute dû à la quasi absence d’adultes et à la maturité des jeunes protagonistes. Le début du roman peut sembler léger, mais au fur et à mesure que l’intrigue avance, le roman devient de plus en plus glauque, voire même dérangeant pour un livre jeunesse. Je ne peux pas dire que cette histoire soit déplaisante, mais je la trouve assez dure pour le public visé. Conseillé à partir de 12 ans, je pense qu’il convient de bien faire attention avant de le glisser dans les mains de son enfant, il me semble plutôt que le lire à partir de 14 ans serait plus sage. Néanmoins, cette lecture fera le bonheur des jeunes amateurs de frissons !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire