lundi 10 février 2014

Avec Maman, Alban Orsini

Résumé :

Avec Maman, c’est une fiction qui retrace l’histoire d’un fils et sa maman qu’on lit au fil de leurs échanges de textos. Imaginée comme une fiction, cette histoire drôle, touchante et parfois surréaliste nous parle des liens parents/enfants, du décalage de générations…


Avis :

Phénomène de la Toile en 2013, ceux qui connaissent le Tumblr d’Alban Orsini savent de quoi parle cet ouvrage, ceux qui, comme moi, ignoraient jusqu’à son existence feront une belle découverte.

Ce livre est déjà très original de par sa forme ; présenté comme une compilation de copies d’écrans de conversations SMS, le lecteur va découvrir les échanges virtuels de Chéri (ok, Fiston, mais moi j'aime bien Chéri !) et Maman. Il n’aura pas de description des protagonistes, mais j’imagine bien un trentenaire et sa mère, assortis d’un chat gris et moche (ne me demandez pas pourquoi je l’imagine moche, c’est comme ça), son imagination devra travailler, et pourtant les deux personnages lui sembleront très vite proches, voire familiers.
Les textos se succèdent, tour à tour drôles, cyniques, touchants ou emplis de tendresse. Le fils et la mère sont aussi perchés l’un que l’autre, leurs échanges sont remplis de références diverses et variées (j’ai déjà fait le coup du « Decalecatan, decalecatan » à ma fille, je me suis rendue compte à quel point j’avais dû avoir l’air … Nan, je ne veux pas savoir). Le ton est résolument moderne sans tomber dans le kikoolol, et, même s’il s’agit de SMS, tout est écrit dans un français correct, sans abréviations incompréhensibles, un grand merci à l’auteur ! J’ai passé 380 pages à sourire, voire à éclater de rire sans prévenir. Quant à la fin, elle fût pour moi une vraie surprise et m’a fauchée en plein vol.

Avec Maman est un livre au ton très juste, qui fait, certes, beaucoup rire, mais aussi réfléchir sur les modes de communication modernes. La tendresse le dispute à l’humour, et ce livre est un des rares, voir le seul, qui aie réussi à me faire passer du rire aux larmes d’une page à l’autre. Sous une apparence un peu légère et son air de ne pas se prendre au sérieux, Avec Maman est l’une de mes plus jolies découvertes de l’année…




2 commentaires:

  1. La présentation à l'air bien sympathique, après le contenu semble pas vraiment pertinent...

    RépondreSupprimer
  2. Tout dépend ce que vous entendez par pertinent.

    RépondreSupprimer