jeudi 6 février 2014

La mère modèle n'existe pas. Et alors ?, Claire Delaporte

Résumé :

Les médias en général bombardent les mamans de conseils très sérieux... et très culpabilisants ! Dans ce livre, on part des conseils pour être une bonne mère épanouie et parfaite et on prend le contre-pied :
• La mère modèle décrypte les pleurs de son bébé… / L’autre ne comprend rien et pleure avec lui…
• La mère modèle se fait féliciter pour le comportement exemplaire de son enfant / L’autre se fait convoquer par la directrice de l’école…
Un livre drôle et déculpabilisant à l’usage des mères indignes !


Avis :


Chaque maman en devenir se projette dans un futur rose ou bleu layette sans nuage, dans lequel elle sera en communion parfaite avec son enfant, enfant qui sera parfait lui aussi, what else ? Et puis, face à la réalité, la future ou nouvelle maman déchante, la bulle de rêve éclate et la réalité revient au galop. Pour toutes celles qui connaissent ou ont connu la culpabilité de ne pas être une mère parfaite à la Bree Van de Kamp (sans la partie alcoolisée, bien sûr), La mère parfaite n’existe pas, et alors ? devrait leur remettre du baume au cœur, les faire rire et relativiser. En effet, en mettant en parallèle une mère parfaite et une mère normale tendance indigne, la lectrice verra que, finalement, elle se situe au milieu et que, de toute façon, la perfection est une légende urbaine (si si !). N’hésitez pas à offrir ce petit guide très drôle aux mamans angoissées ou décomplexées, mais aussi aux papas qui auraient tendance qu’être mère est inné et s’occuper d’un enfant d’une simplicité déconcertante, qu’ils se frottent à la réalité eux-aussi et comprennent que leur douce compagne est juste… normale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire