mardi 18 mars 2014

Rennes-le-Château - Le dossier, les impostures, les phantasmes, les hypothèses, Gérard de Sède

Résumé :

Chaque année, le petit village de Rennes-le-Château, dans l'Aude, attire des milliers de visiteurs : simples curieux mais aussi chasseurs de trésors, ufologues, occultistes, membres de sociétés secrètes, et bien d'autres. C'est dans ce village que, en 1891, l'abbé Bérenger Saunière aurait découvert un trésor. D'où provenaient ses soudaines et immenses ressources ? Pourquoi l'aventure de cet humble curé de campagne a-t-elle impliqué les Habsbourg et le Vatican ? Vingt ans après avoir révélé au grand public l'affaire de Rennes-le-Château, Gérard de Sède reprend l'enquête en possession de nouveaux éléments et expose en détail la troublante et fascinante histoire de ce lieu énigmatique.


Avis :

Tout commence en 1891, lorsque l’abbé Saunière, installé depuis six ans à Rennes-le-Château, entreprend des travaux de rénovation de son église. D’où provient l’argent du jeune curé ? Sûrement d’un trésor qu’il aurait trouvé, bien entendu. Ce trésor serait resté caché et, après la mort de Saunière, la légende va enfler, être embellie, et attirer une foule de curieux, touristes ou chercheurs d’or. L’auteur du présent ouvrage, Gérard de Sède, est à l’origine de la popularisation du mythe dans les années soixante. Alors qu’il ne voulait que créer une légende autour de la légende, sa création lui échappe et l’histoire du curé de Rennes-le-Château devient un objet d’études plus ou moins sérieuses et une des plus grandes énigmes de la région.

Avec ce livre, l’auteur apporte de nouvelles pièces au dossier et essaye de rétablir un semblant de vérité. Fouillé et documenté, cet ouvrage permet de découvrir et d’approfondir la connaissance de ce mystère. Mais, à mon avis, il ne faut pas non plus chercher à connaître l’exacte vérité, la légende de Rennes-le-Château, de l’abbé Saunière et de son fabuleux trésor mérite de garder une part de rêve et de mystère, et je vous recommande chaudement de découvrir le sujet.

2 commentaires:

  1. 2e essai : C'est génial que tu aies lu ce livre, pour ma part j'ai lu les deux versions (et plusieurs fois). J'adore De Sède et son style élégant, apte à susciter le merveilleux dans l'Histoire, malgré une propension coupable à faire parler trop facilement des sources douteuses (il avoue tout de même comment il s'est fait duper avec les faux parchemins). Je te recommande "la Race fabuleuse" qui est mon préféré, se lit comme un roman et écrase les minables tentatives d'un Dan Brown pour faire parler les généalogies, les mythologies et révéler les secrets de nos origines.

    RépondreSupprimer