jeudi 3 avril 2014

Indécise, S.C. Stephens

Résumé :

Depuis près de deux ans, Kiera a une relation amoureuse paisible avec Denny, petit ami attentionné, tendre et dévouée. Une vie de couple parfaite s’annonce. Mais rien n’est jamais si simple en amour… Lorsque Denny obtient le job de ses rêves, Kiera le suit à l’autre bout du pays et poursuit ses études. Ils font alors une collocation avec Kellan, chanteur de rock et incorrigible tombeur. Kiera, serveuse dans ce même bar, est troublée par ses regards appuyés, au point que son gentil petit ami lui semble bien fade. Ce dernier, garçon studieux et courageux, ne manque pourtant pas de qualités. Quand Denny annonce qu’il doit partir deux mois pour son travail, c’est Kellan qui console Kiera. En ami… Une amitié qui aide la jeune femme à supporter la solitude. Mais en une nuit, tout va basculer et aucun des trois n’en sortira indemne. Entre amour, amitié et passion, 500 pages d’hésitations qui portent Kiera d’un homme à l’autre : ici la stabilité, là au danger.


Avis :

Le thème de cette romance new adult est clairement le triangle amoureux, sujet qui a tendance à rapidement me lasser. Kiera est en couple avec Denny depuis deux ans lorsqu’ils s’installent en colocation avec Kellan, un ami d’enfance du jeune homme. Kellan est aussi déluré que Denny est sage, aussi dangereux que l’autre est paisible, aussi imprévisible que le fiancé de Kiera est un modèle de stabilité. Par contre, ils sont aussi beaux l’un que l’autre, sans doute le seul point qui les rapproche. Quand Denny est contraint, pour raisons professionnelles, de partir, Kiera est effondrée et se rapproche de Kellan, se livrant à un jeu dangereux qui risque de mal tourner. Et ce qui devait arriver arriva…

On peut penser le sujet facile et rebattu, pourtant j’y ai trouvé une certaine fraîcheur, dans le sens où l’auteur n’enjolive pas le tableau, c’est au lecteur de faire le cheminement pour comprendre les motivations des acteurs du livre. Par exemple, je pense que Kiera sera le personnage le plus détesté à cause de son côté petite fille capricieuse et immature qui a peur de faire un choix, qui veut le beurre et l’argent du beurre. Je reconnais qu’il est facile de la juger, mais il faut plus l’envisager comme une jeune femme paumée : la rencontre avec Kellan lui fait prendre compte que son attachement envers Denny était fictif. Quelque part, elle a idéalisé leur relation, a placé Denny sur un piédestal et d’un coup tout se casse la gueule. De fait, elle ne sait pas comment réagir, perdue entre ses certitudes qui s'enfuient et une réalité qu'elle ne veut pas admettre. Le personnage de Kellan est sans doute le plus réussi, l’auteur ayant réussi à le rendre très attachant, très proche du lecteur, tout en lui ayant collé une batterie de défauts qui feraient fuir dans la vraie vie ! Denny est, en revanche, le moins travaillé des trois, d’une part parce que l’histoire n’est pas centrée sur lui, ensuite parce qu’il est absent une partie du livre, enfin parce qu’il incarne l’homme parfait, en surface, et que creuser un peu trop pourrait tendre à lui faire voler la vedette à Kellan.

Indécise est une très agréable romance, avec des personnages très attachants. Une fois commencé, le roman est difficile à lâcher tant on veut connaître la suite de la romance entre Kiera et Kellan. L’histoire est très forte, touchante et la thématique traitée de façon très réaliste. Une fois le roman commencé, vous serez emporté dans son tourbillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire