jeudi 17 juillet 2014

The Bone Season T1 - Saison d'os, Samantha Shannon

Résumé :

Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s'insinuant dans le cerveau des gens illégalement. Car Paige est une clairvoyante, "une anormale", et elle n'est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.


Avis :

Attention, coup de cœur ! Tout l’enjeu de cette chronique va être d’essayer de vous donner envie de lire ce roman, sans en dire trop, parce qu’il faut vraiment le découvrir peu à peu.

Imaginez un Londres futuriste où les humains possédant des pouvoirs psychique sont considérés comme anormaux et dangereux, et sont de fait traqués. Paige Mahoney fait partie de la pègre Londonienne. Irlandaise d’origine, elle garde un souvenir cuisant de la façon dont la rébellion a été matée par Scion, même si son père est un haut fonctionnaire du régime. Lors d’un contrôle dans le métro, elle va accidentellement tuer un garde. Traquée puis capturée, la jeune femme va découvrir le sort réservé aux clairvoyants et en apprendre davantage sur elle-même et son don.


Quel bonheur que ce premier tome de The bone season ! Samantha Shannon a construit un background totalement original, sombre et inquiétant dans un Londres alternatif et futuriste. L’auteur plonge le lecteur dans cet univers sans préavis, à peine le temps de le découvrir qu’elle nous expose déjà l’envers du décor qui est, lui aussi, captivant. La jeune héroïne, Paige, est une forte tête avec un tempérament de battante mais aussi une certaine fraîcheur. Suivre son évolution est un vrai plaisir, elle fait partie de ces personnages auxquels on s’attache de suite. Il y a bien sûr d’autres protagonistes, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre future lecture. L’intrigue est quant à elle assez floue au départ, puis elle se précise. Beaucoup de questions sont soulevées, des réponses sont données, mais le mystère n’est pas totalement levé à la fin du roman. L’action n’est pas en reste, le rythme est soutenu, parfois tendu, impression amplifiée par la narration et le style nerveux de l’auteur. Vous n’en saurez pas plus, je peux juste vous dire que ce roman est une petite bombe dans le paysage actuel, ne passez pas à côté, vraiment.

2 commentaires:

  1. Je ne dirai pas coup de coeur, mais j'ai aussi beaucoup aimé cette lecture, qui change vraiment de ce qu'on trouve et qui nous emporte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du bien de lire quelque chose de différent ;)

      Supprimer