mardi 23 septembre 2014

Coup de talon, Sylvie Deshors

Résumé :

Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa sœur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?


Avis :

Deux sœurs, l’une petite et brune, Lucie, l’autre grande et blonde, Laure. Une bande de petits cons les croise sur un quai de métro, ils s’en prennent à la blonde, lui volent son sac, la touchent, l’insultent. Normal, elle est blonde, elle porte une robe, elle n’attend donc que ça. Lucie assiste à la scène sans pouvoir rien y faire et voit sa sœur se renfermer sur elle-même, s’enlaidir, se cacher. Ben oui, elle mérite ce qu’il s’est passé, forcément elle l’a cherché, elle est blonde et elle portait une robe…

Coup de talon est un roman assez dur et réaliste sur le sexisme ordinaire, où comment après 40 ans de féminisme, les femmes de tout âge en viennent toujours à se persuader qu’elles sont responsables de leur agression et non victimes. Laure est à l’âge où l’on construit son estime de soi et cet événement va bien évidemment tout bouleverser. Pourquoi refuse-t-elle de parler, comment l’aider, l’auteur fait preuve de beaucoup de pédagogie pour remettre les choses à leur place : Laure est la victime, mettre une robe n’est pas un crime, se taire c’est autoriser les garçons à se comporter ainsi. J’espère que ce genre de livres peut aider à changer les choses…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire